Une pétition pour le maintien de trois bibliothèques à Grenoble | Livres Hebdo

Par Véronique Heurtematte, le 24.11.2016 à 16h00 (mis à jour le 24.11.2016 à 17h00) - 2 commentaires Fermeture

Une pétition pour le maintien de trois bibliothèques à Grenoble

La bibliothèque jeunesse Prémol à Grenoble - Photo BM-GRENOBLE

Le collectif "Touchez pas à nos bibliothèques" compte recueillir 2 000 signatures afin de se saisir du dispositif d’interpellation et de votation mis en place par la Ville dans le cadre de sa politique de démocratie participative.

Les opposants à la fermeture de trois bibliothèques municipales à Grenoble ont lancé une pétition le 9 novembre. Les services municipaux, cependant, tardent à en valider le texte, selon des informations rendue publiques par le média en ligne placegrenet.fr, qui soupçonne la mairie d'essayer de gagner du temps.

Portée par le collectif "Touchez pas à nos bibliothèques", cette action vise à recueillir 2 000 signatures afin de pouvoir entrer dans le dispositif d’interpellation et de votation que la Ville de Grenoble a mis en place dans le cadre de sa politique de démocratie participative. Cela permettrait d’ouvrir le débat sur les bibliothèques en conseil municipal.
 
Annoncée cet été par la mairie dans le cadre de son plan d’économie, la fermeture des trois bibliothèques, effective depuis septembre pour Hauquelin et Prémol, et programmée courant 2017 pour l’antenne du quartier Alliance, suscite de nombreuses protestations de la part des usagers et des bibliothécaires.
 
Les protestataires dénoncent des conséquences négatives, notamment une surfréquentation des autres bibliothèques du réseau, ainsi que des temps de déplacement trop importants pour les groupes scolaires des quartiers concernés par les fermetures souhaitant continuer à fréquenter une section jeunesse.
 

Commentaire récent

“ Bonjour une petite précision, Madame Anny Beshter oublie de mentionner qu'elle est une fervente supportrice de la mairie de Grenoble puisque candidate sur sa liste aux élections municipales Vo... ” CGT Culture il y a 3 ans à 14 h 22
close

S’abonner à #La Lettre