La filiale américaine d’Hachette Livre a atteint ses objectifs de croissance en 2016, selon une lettre envoyée, le 3 janvier, par son P-DG Michael Pietsch aux employés de l’entreprise, et
publiée par nos confrères de Publisher Weekly, anticipant ainsi la publication des résultats annuels du groupe.
La
reprise, en mars dernier, des activités d’édition du groupe indépendant d’édition et de distribution Perseus, permet à la filiale américaine d’augmenter son chiffre d’affaires de 15% et ses "
bénéfices ont été davantage en hausse", ajoute Michael Pietsch.
Sans Perseus, le chiffre d'affaires baisse
En excluant toutefois Perseus de l'équation, Hachette Book Group (HBG) voit son chiffre d’affaires "
légèrement" diminuer par rapport à 2015 et les bénéfices ont augmenté de 25%, grâce à une réduction des coûts et à l’augmentation du nombre de bestsellers. Ce recul est principalement dû à la baisse de ventes de e-books et de livres de poche, mais aussi à la
prise de participation de Kadokawa, en avril dernier, dans l’éditeur Yen Press, spécialisé dans les romans graphiques et les mangas et appartenant à HBG.
L'évolution du chiffre d’affaires est toutefois soutenue par une augmentation des publications au sein des maisons Orbit, Jimmy Patterson, Goop Press et Lee Boudreaux, toutes quatre intégrées au sein de HBG.
Dans sa lettre, Michael Pietsch évoque aussi un développement de l’activité de distribution en 2017 ainsi que des "
initiatives stratégiques majeures", sans toutefois en dévoiler le contenu. Le P-DG de la filiale se dit enfin impatient de voir les opportunités que 2017 va offrir, à commencer par un large choix d’ouvrages à publier au cours de l’année.