"Suite à un rapport circonstancié des services compétents, nous sommes au regret de vous annoncer que la Bibliothèque Brand Whitlock est fermée à partir de ce jour pour des raisons de sécurité du bâtiment. Les livres actuellement empruntés peuvent être remis dans toutes les bibliothèques du réseau www.biblio.brussels" annonce la bibliothèque sur son site.
La fermeture a donc été ordonnée avec effet immédiat. Les livres, environ 50000 ouvrages adulte et jeunesse, devront être délocalisés. La bibliothèque a presque cent ans. Il s'agissait alors de la première institution du genre dédiée aux enfants. Elle a été intégrée au réseau de la Ville de Bruxelles il y a quarante ans. Chaque année, environ 2000 usagers fréquentaient l'établissement, situé dans le quartier des musées, près de la place Royale.
"Pour la toute grande majorité du public que sont nos élèves, les animations des projets "lecture" se poursuivront en classe, - les collections seront transférées vers d’autres bibliothèques afin qu’elles restent accessibles et un point-lecture sera ouvert à proximité dans l’attente de la rénovation complète du bâtiment" précise l'équipe de la bibliothèque.
"D’ici cette ouverture, vous êtes invités à vous rendre dans les bibliothèques de la Ville de Bruxelles les plus proches: à 900m, la Bibliothèque Bruegel, 247 rue Haute, ou la Bibliothèque des Riches Claires, 24 rue des Riches Claires" informe-t-elle.