bilan 2019

Une année de prix Livres Hebdo

Carton pleinLivres Hebdo a rempli le théâtre de l'Odéon à l'occasion de la remise de ses premiers Trophées de l'édition. - Photo Olivier Dion

Une année de prix Livres Hebdo

En 2019, Livres Hebdo a lancé deux nouveaux prix destinés aux professionnels de l’édition et de la librairie, venus s’ajouter au Grand prix des Bibliothèques remis depuis 2010.

Par Nicolas Turcev,
Créé le 30.12.2019 à 15h00

Pour la première fois depuis sa création, Livres Hebdo a décerné en 2019 ses prix aux professionnels de l’édition et aux libraires. Les premiers Grand prix Livres Hebdo des Librairies et les premiers Trophées de l’édition viennent s’ajouter au Grand prix Livres Hebdo des Bibliothèques, qui récompense depuis 2010 les meilleurs établissements publics dédiés au partage de la connaissance.
 
Caractères, lieu de vie
 
La cérémonie des premiers Grands prix Livres Hebdo des Librairies, organisée en juin dans la ville de Marseille à l’occasion des Rencontres nationales de la librairie, s’est conclue par le triomphe de Caractères, situé à Mont-de-Marsan. L’établissement a convaincu, à l'unanimité, le jury présidé par l'ancienne ministre de la Culture et auteure Aurélie Filippetti par l'ambition de sa démarche culturelle, sociale et commerciale. Son équipe est repartie avec un chèque de 5000 euros offert par la Sofia, partenaire du prix.
 
A Etrepagny, le jeu et le savoir
 
Le 10e Grand prix Livres Hebdo des Bibliothèques, doté de 5000 euros par la Sofia, est revenu à la ludo-médiathèque communautaire d’Etrepagny, dans le Vexin Normand, lors d’une cérémonie organisée à la bibliothèque du Conservatoire national des Arts et Métiers (Cnam). L’établissement a conquis le jury, présidé par par Dominique de Saint Mars, auteure de la série pour la jeunesse Max et Lili, par la force et l'originalité de son projet d'établissement ainsi que par l'efficacité de sa mise en œuvre.
 
 
AC Media et le Tripode trônent sur l'édition
 
2019 s’est conclu en grandes pompes avec la première cérémonie des Trophées de l’édition décernés par Livres Hebdo. Remis sur les planches du Théâtre de l’Odéon par un jury interprofessionnel présidé par Denis Olivennes, ces "Césars du livre" ont récompensé l’excellence dans l’édition et les maisons les plus ambitieuses. Le trophée de l’éditeur de l’année, choisi par nos abonnés, est revenu au groupe AC Media (Ki-oon, Lumen et Mana Books), fondé par Ahmed Agne et Cécile Pournin, dont la croissance constante et la cohérence éditoriale l’ont hissé au rang d’éditeur incontournable. Également attribué par nos lecteurs, le trophée de la petite maison d’édition a été décerné au Tripode, distingué pour sa production singulière et ses initiatives innovantes.
 

Les dernières
actualités