Grand Prix Livres Hebdo des librairies 2019

Grand Prix Livres Hebdo des librairies 2019 : Caractères, le tiers lieu

La façade de la librairie Caractères - Photo DR/Caractères

Grand Prix Livres Hebdo des librairies 2019 : Caractères, le tiers lieu

A Mont-de-Marsan, dans les Landes, Caractères Librairie Café Social Club a su, comme l'exprime son nom, imaginer une nouvelle manière d'aborder la librairie indépendante en la positionnant davantage comme un tiers lieu. Le jury présidé par Aurélie Filippetti lui a décerné à l'unanimité le premier grand prix Livres Hebdo des Librairies dimanche 30 juin dans le cadre des 5es Rencontres nationales de la librairie à Marseille.

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Par Clarisse Normand,
Créé le 05.07.2019 à 14h19

L'ambition culturelle et sociale de Caractères Librairie Café Social Club a emporté à l'unanimité l'adhésion du jury du premier grand prix Livres Hebdo des Librairies, présidé par l'ancienne ministre de la Culture Aurélie Filippetti, qui a aussi apprécié le risque pris de faire vivre ce lieu novateur dans une ville moyenne de province. Installé à Mont-de-Marsan, dans Les Landes, Anthony Clément a conçu Caractères Librairie Café Social Club comme un pôle culturel global sans rien renier au livre.

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Issu de la reprise d'une librairie fondée en 1986 mais devenue somnolente, l'établissement a déménagé et quintuplé de surface en 2017. Installé dans un bâtiment Art déco, sur 270 m2, avec un potentiel supplémentaire de 300 m2 à l'étage, Caractères a su inscrire son identité dans un ensemble cohérent allant de l'aménagement intérieur à la valorisation du fonds, en passant par la création d'une association impliquant les clients.

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Créant un sentiment d'intimité, chaque espace du magasin offre de quoi s'installer autour d'une boisson, tandis que la musique permet de respecter l'intimité des clients sans les cloisonner physiquement. Quelques éléments atypiques, dont une fresque réalisée sur le mur du fond par le dessinateur Jean Harambat ou encore une pièce pour les artistes invités avec, aux murs, leurs dédicaces, piquent la curiosité et invitent à la déambulation. Réalisé sur mesure avec du bois des Landes venant des pins tombés pendant les tempêtes, le mobilier répond à un double critère esthétique et pratique, et contribue à une belle scénographie des livres.

Car la valorisation des fonds est aussi l'un des points forts de la librairie, qui s'efforce de scénariser son offre de manière inventive et audacieuse. Visible dès l'entrée, la poésie côtoie le rayon baptisé « LittéNature » qui mêle, sur la thématique de la nature, fiction, documents, pratique et essais. Un pôle Arts visuels permet de créer des passerelles entre les différentes disciplines artistiques. Enfin, chaque mois la librairie met en avant un éditeur en privilégiant la petite et la microédition.

Se positionnant davantage comme un tiers lieu culturel que comme une simple librairie, Caractères développe une programmation riche et variée pour tous les publics. Mais si le lieu est ouvert aux différents médias artistiques et culturels, la librairie reste bien la principale activité avec de nombreuses animations centrées sur le livre : rencontres d'auteurs, débats, lectures théâtralisées, chronique littéraire hebdomadaire sur une radio locale... Son implantation en territoire rural conduit la librairie à sortir volontiers de ses murs afin de porter la culture au plus près des habitants et des publics empêchés.

Face au nombre croissant de ses actions sociales et culturelles Caractères a créé, il y a deux ans, l'association Librairie Social Club. Elle constitue, avec 300 adhérents, plus qu'une simple association des amis de la librairie. A côté de ses missions dans l'événementiel, qui l'ont déjà amenée à coordonner plus de 80 actions depuis un an, l'association aide à la réalisation des projets éditoriaux. Exemplaire, ce couplage entreprise/association a été particulièrement apprécié par le jury qui y a vu l'émergence de nouvelles formes d'entreprenariat dans la culture.

Prix de l'Animation : Dialogues : organisatrice d'un festival

Le jeune festival Les Eclaireurs, créé en 2017 par la grande librairie de Brest, témoigne d'une riche politique d'animations déployées dans la durée depuis 1976.

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La librairie Dialogues, à Brest, a convaincu le jury par la qualité de ses nombreuses et régulières animations illustrée par la création récente de son festival Les Eclaireurs. Créée en 1976, au cœur du centre-ville brestois et devenue une des grandes librairies indépendantes françaises, Dialogues a très vite proposé des rencontres, avec un premier temps fort dès 1976 autour d'une dédicace de livres par Eric Tabarly, tout juste auréolé du prix de la Transat.

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Prenant la mesure de son rôle culturel et social, la librairie est l'une des premières, en 1997, à avoir intégré, au cœur de son magasin, un café, devenu un lieu névralgique où se déroulent désormais débats, ateliers, rencontres, à raison de deux à trois par semaine. Véritable animateur de la ville, elle a lancé en 2017 le festival Les Eclaireurs. Alors que Brest traverse une période plutôt calme l'été, Dialogues propose chaque vendredi, en juillet et en août, des moments d'échanges et de réflexions avec des auteurs riches de savoirs et susceptibles d'éclairer le grand public sur différents domaines des sciences au sens large. Parmi ceux-ci ont déjà été abordés la préhistoire et l'homme de Néandertal, l'exploration de l'Antarctique, le féminisme, le journalisme, les algorithmes...

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Fidèle à son rôle de libraire, Dialogues accompagne sa programmation d'un catalogue bibliographique réalisé par ses libraires sur l'ensemble des thématiques de la saison.

Cet été, pour sa troisième édition, Les Eclaireurs s'enrichit des Lampes de poche, une déclinaison pour le jeune public qui sera constituée de trois rendez-vous. C. N.

Prix de l'Espace intérieur : Masséna, le temple des livres

A Nice, la librairie Masséna a entièrement repensé son espace intérieur au début de l'année. La luminosité du lieu, où le livre règne en maître, et la dimension écologique du nouvel aménagement ont conquis le jury.

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Lumineux, beau et écolo, le nouvel espace de la librairie Masséna, à Nice, s'est aussi imposé auprès du jury en raison de la place spectaculaire accordée aux livres, omniprésents du sol au plafond. Le jury a apprécié la richesse du fonds, sa mise en scène et l'appel à la découverte qu'il porte.

Créée en 1997 à Nice, la libraire Masséna a, dès l'origine, accordé une attention particulière à son aménagement, à la clarté du lieu et à la bonne circulation des clients. Vingt ans après, son propriétaire, Jean-Marie Aubert, a été amené à reconsidérer son espace de vente pour des raisons esthétiques, mais aussi de sécurité (1). Tandis que la façade rénovée est scandée par sept vitrines, l'intérieur propose une atmosphère plus feutrée, avec une ambiance musicale, de nouveaux éclairages qui s'adaptent automatiquement à la lumière naturelle ou changent en fonction des situations, notamment lors des rencontres. La redéfinition des espaces répond à une démarche plus instinctive avec une signalétique repensée mais aussi des plafonds et des luminaires qui deviennent des éléments visuels propres à accompagner le visiteur. Enfin, côté mobilier, la librairie s'est attachée à respecter certains principes écologiques. A côté des luminaires utilisant des technologies économes et durables, elle a fait du neuf avec son ancien mobilier, rénové et repeint. En revanche, elle s'est fait plaisir avec le meuble d'accueil et de caisse, monumental et recouvert d'une feuille de cuivre, ainsi qu'avec les sièges et tabourets signés Charles & Ray Eames et Jean Nouvel. C. N.

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(1) Voir aussi LH 1214 du 19.4.2019, p. 31.

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Prix de la Valorisation du fonds : Quai des brumes, le temps retrouvé

Revendiquant une identité forte, Quai des brumes, à Strasbourg, mène un véritable jeu d'équilibriste pour faire vivre et résonner le fonds à côté des nouveautés, tout en gardant une politique d'assortiment ouverte.

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Le travail réalisé par Quai des brumes, à Strasbourg, sur son assortiment, l'organisation de ses rayons et la mise en résonance du fonds et des nouveautés ont impressionné le jury qui, après d'âpres discussions, a primé le dossier l'unanimité.

Amenée dès sa création il y a trente-cinq ans à développer, sur 30 m2, des choix originaux, la librairie a conservé la même approche, après son déménagement, sur la surface de 190 m2 qu'elle occupe actuellement. Dans le quartier touristique piéton de la Petite France, dans un environnement fortement concurrentiel, elle continue à miser sur une offre différenciante. Attentive à toutes les nouveautés, elle casse volontiers l'ordre chronologique en proposant, parmi les nouveaux titres, des titres du fonds grâce à des jeux de résonance ou de dissonance.

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Dans le même esprit, la librairie, dirigée par Sebastien Le Benoist et Arnaud Velasquez, a repensé les classements au sein de ses rayons littérature et sciences humaines. Pour donner davantage de visibilité aux littératures étrangères minoritaires, elle a créé un vaste ensemble pensé comme un glissement géographique. Partant du Nord et de l'Europe centrale, le parcours se poursuit vers la Méditerranée, le Proche et le Moyen-Orient, pour aboutir à l'Amérique du Sud et à l'Afrique.

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Mais des tables thématiques sont aussi consacrées à des pays avec des livres de différents rayons (littérature, histoire, art...). En sciences humaines, rayon de fonds par excellence, Quai des brumes a privilégié une approche chronologique en regroupant les ouvrages de philosophie et d'histoire relatifs à une même période, ce qui permet d'embrasser d'un regard les idées et le contexte d'une époque. Enfin pour rendre davantage visibles les petits éditeurs, elle a exclu de ce rayon les documents spectacles et confessions. Ce qui lui a aussi permis de créer trois nouveaux pôles thématiques : Critique sociale/radicalités, Genre/féminisme, et Questions noires et post-coloniales. C. N.

Prix du service innovant : Mollat, le lien hors du magasin

En s'emparant des nouveaux outils technologiques, la grande librairie de Bordeaux a développé une politique d'enrichissement de ses services qui contribue à faire rayonner le livre bien au-delà des frontières physiques de la librairie.

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Historique mais innovante, technophile mais humaine, la librairie Mollat, à Bordeaux, se démarque par sa capacité et sa volonté à utiliser les nouveaux outils technologiques pour développer ses services et prolonger son lien avec ses clients au-delà de son magasin. L'ambition de la démarche, qui contribue à faire rayonner le livre hors des frontières physiques de la librairie, s'est imposée auprès du jury.

Mollat, qui a vu le jour à Bordeaux en 1896, a amorcé sa transition technologique et informatique il y a une vingtaine d'années. Parmi les premières à avoir développé un site Internet, utilisé les réseaux sociaux (avec notamment ses fameux « bookface » sur Instagram) ou encore relayé en vidéo ses rencontres sur le Web en podcasts et en direct, elle continue aujourd'hui à se doter de nouveaux moyens pour promouvoir au mieux le livre et la culture. Depuis mars 2019, elle propose à ses clients une communication ciblée et personnalisée en recourant à un outil informatique basé sur une analyse de leurs profils grâce aux informations enregistrées sur leur carte de fidélité. Dans un autre registre, elle a commencé à développer de nouveaux espaces thématiques permettant aux personnes intéressées de consulter toutes les informations bibliographiques et événementielles se rapportant à des catégories spécifiques (nouvelles parutions, fonds, dossiers, agenda culturel...).

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Si elles n'ont pas été directement prises en compte par le jury, d'autres innovations techniques réalisées pour améliorer la qualité de service étaient présentées dans le dossier, témoignant du tropisme innovateur de la librairie. Zebra, une application mobile destinée aux clients professionnels, permet, à chaque scannage de l'EAN13, de compléter automatiquement leurs devis avec les informations de leur fiche client. Une autre application est en cours de développement pour mettre en place un système d'encaissement mobile fluidifiant les files d'attente aux caisses les jours d'affluence. C. N. 

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Prix de la Création : La Cavale, un modèle alternatif

Créée fin 2018 à Montpellier à l'initiative d'un collectif d'habitants voulant combler le vide laissé par la fermeture de leur librairie, La Cavale promeut des valeurs de solidarité et d'engagement.

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Incarnant une nouvelle manière de consommer, caractérisée par un engagement citoyen dans une activité économique et culturelle, La Cavale a séduit le jury par la cohérence et la dimension très professionnelle de son processus de création.

Avec un nom qui renvoie à l'idée d'une échappée belle menée tambour battant, La Cavale a été créée en novembre 2018 à Montpellier par un collectif d'habitants du quartier des Beaux-Arts, deux mois après la fermeture de la librairie locale, L'Ivraie (1).

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Librairie généraliste de quartier installée sur 100 m2, avec près de 10 000 références, la nouvelle venue s'est donné les moyens de réussir en embauchant deux libraires professionnels. Constituée en société coopérative (SCIC) avec, à ce jour, 350 coopérateurs, elle a aussi la bonne idée d'appliquer dans son fonctionnement les valeurs qu'elle défend : solidarité, engagement, inclusion et égalité par rapport à la culture. La valeur des parts sociales a été fixée modestement à 20 euros, chaque coopérateur compte pour une voix, toutes les décisions importantes sont prises en concertation après délibérations et, enfin, les bénéfices de l'activité sont intégralement réinvestis dans la société.

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Se voulant un espace de rencontres et d'échanges accueillant et ouvert, La Cavale organise régulièrement des animations qui font la part belle aux petits éditeurs ainsi qu'à des thématiques comme l'écologie ou le féminisme. Visant tous les publics, elle développe des activités à destination des quartiers populaires, des écoles et des personnes dépendantes. C. N.

 

(1) Voir LH 1196 du 30.11.2018, p. 22.

\r\n\u003Cp melodystyle=\u0022texte\u0022\u003EDans une ambiance propice aux \u00e9changes, et loin des pressions m\u00e9diatiques fran\u00e7aises, la librairie fait la part belle au fonds en donnant du temps aux livres qu\u0027elle d\u00e9fend. Mais sa force r\u00e9side aussi dans sa politique d\u0027animations marqu\u00e9e par une programmation riche et vari\u00e9e. Au-del\u00e0 des rencontres avec des auteurs, des d\u00e9bats, des ap\u00e9ros sur l\u0027actualit\u00e9 litt\u00e9raire, des ateliers de lectures, des ateliers pour les enfants, la Libreria Stendhal a lanc\u00e9 un festival annuel, Italiques, sur les relations \u00e9ditoriales entre la France et l\u0027Italie. Pour rayonner plus largement, elle participe \u00e0 une radio collective avec l\u0027ouverture r\u00e9cente d\u0027un canal de podcasts Stendhal, nourri de ses rencontres. \u003Cstrong\u003EC. N.\u003C\/strong\u003E\u003C\/p\u003E
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Coup de cœur du jury : Librairie Georges Saïd à Alep en Syrie

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Libraires de l'année : Anne-Laure Vial et Delphine Bouétard, ambassadrices de la librairie

La rédaction de Livres Hebdo a désigné comme « libraires de l'année » les cofondatrices de la librairie parisienne Ici, dont la qualité du lancement et de la médiatisation à l'automne 2018 ont rejailli sur l'ensemble de la profession.

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L'ambition et la qualité de la librairie Ici, à Paris (2e), à laquelle elles ont su donner lors de sa création à l'automne 2018 (1) un puissant rayonnement dans les médias, ont impressionné la rédaction de Livres Hebdo qui a désigné sans hésitation Delphine Bouétard et Anne-Laure Vial comme les libraires de l'année. Après avoir travaillé pour de grands groupes, ces deux professionnelles expérimentées ont pris le risque de voler de leurs propres ailes en procédant, sur 500 m2, au plus important lancement de librairie indépendante à Paris de très longue date. Pour former cette belle alliance, les deux femmes, à peine quinqua, ont démissionné de leurs fonctions. Delphine Bouétard a quitté son poste de directrice des ventes chez Volumen Diffusion, et Anne-Laure Vial celui de responsable du livre chez Amazon.

Les deux entrepreneuses, qui se connaissent depuis leur passage chez Virgin, il y a une dizaine d'années, ont longuement mûri leur projet et se sont donné les moyens de le réussir. Professionnelles aguerries, elles connaissent bien toutes deux le monde de la librairie et plus généralement les circuits de vente du livre puisque Delphine Bouétard a débuté à la librairie Kalila Wa Dimna, au Maroc, avant de rejoindre Extrapole et Virgin, tandis qu'Anne-Laure Vial a travaillé à la Fnac et chez Virgin. Cela les a conduites à ne négliger aucun point lors de la création de leur librairie, et à miser, pour Ici, à la fois sur l'offre (40 000 références), le personnel (7 salariés) et le lieu, avec l'installation d'un café en plein cœur du magasin et, bien sûr, un programme d'animations.

Motivées et déterminées, elles ont aussi su convaincre des partenaires de les suivre, à commencer par le propriétaire de leur local, avec lequel elles ont âprement négocié le loyer, élément clé de la viabilité d'une librairie. Elles ont rassemblé les soutiens des pouvoirs publics et des éditeurs, qui ne cachaient pas, plusieurs mois à l'avance, leur curiosité à l'égard du projet.

Enfin, elles ont fait connaître rapidement leur librairie en faisant appel, phénomène rare dans la profession, à une attachée de presse. Bien leur en a pris puisque l'ouverture d'Ici a suscité l'intérêt de nombreux médias tant écrits qu'audiovisuels, au point de contribuer à donner plus largement de la profession une belle image de dynamisme et de confiance dans l'avenir. Les paris pris par Delphine Bouétard et Anne-Laure Vial se révèlent déjà payants puisqu'elles affichent, sur leurs huit premiers mois d'activité, un chiffre d'affaires sensiblement supérieur à leurs prévisions.C. N.

 

(1) Voir LH 1188 du 5.10.2018, p. 32.

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