Belgique

La bibliothèque publique de Berchem-Saint-Agathe, dans la banlieue de Bruxelles, propose depuis deux ans un service de "bibliothérapie". S’inspirant d’une expérience menée en Grande-Bretagne, relayée dans un article de Livres Hebdo en 2013 (1), Laurence Duhin, la responsable de la bibliothèque, a contacté l’équipe d’une maison médicale voisine, qui s’est montrée immédiatement enthousiaste. Leur collaboration débouche en 2014 sur une manifestation organisée durant deux semaines à la médiathèque au cours de laquelle les professionnels de santé animent des ateliers et des conférences sur différents sujets tels que l’alimentation, les relations parents-enfants, ou les huiles essentielles. L’initiative rencontre un grand succès, avec plus de 120 participants pour une douzaine d’activités proposées.

Parallèlement, médecins et bibliothécaires travaillent sur des bibliographies thématiques autour de questions qui reviennent souvent lors des consultations à la maison médicale : comment allaiter, combattre le stress, arrêter de fumer, etc. Ces listes, où chaque titre est présenté avec un résumé écrit par les bibliothécaires ou les médecins, sont présentées sous forme de petits guides thématiques mis à disposition dans la salle d’attente de la maison médicale et à la bibliothèque où les livres sont mis en évidence à l’entrée, à côté des nouveautés. Les ouvrages portent un logo distinctif et les bibliographies, une mention avertissant l’usager que ces conseils de lecture ne se substituent pas à un avis médical.

Les bibliothécaires constatent que ces livres sont plus empruntés que le reste des documentaires, même s’ils ont peu de retours directs des lecteurs, pour des raisons évidentes de confidentialité. Laurence Duhin se souvient cependant d’une dame que l’équipe a beaucoup accompagnée après le décès de son mari. "On l’a vue renaître peu à peu, au fil des lectures qu’on lui recommandait, se souvient la responsable. Les bibliothécaires sont souvent réticents sur ces sujets. Je pense au contraire qu’il y a un créneau à prendre pour nous. Les libraires font du conseil sur ces questions, pourquoi pas nous ?"Véronique Heurtematte

(1) "Des livres sur ordonnance", LH 948 du 5.4.2013, p. 49.


12.02 2016

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités