Le 29
e Salon du livre de Paris sera inauguré jeudi soir 12 mars par la ministre de la Culture Christine Albanel et Joaquín Díez-Canedo, nouveau directeur du
Fondo de cultura economica qui représentera la toute nouvelle présidente de Conaculta (le Conseil national pour la culture et les arts) Consuelo Sáizar et la ministre de l'Education nationale Josefina Vasquez-Mota.
Cette année plus que jamais, l'enjeu est de taille pour la manifestation-phare de l'édition française à la porte de Versailles. Il s'agit, comme le rappelle Christine de Mazières, déléguée générale du SNE,
“de réaugmenter fortement le visitorat”.
Quant à lui, le commissaire général du salon, Bertrand Morisset, a promis pour ces six journées
“connivence, convivialité et... commerce”, à un moment où les organisateurs envisagent, sur le moyen terme, un retour du salon au Grand Palais.
Pour cette année, l'offre à destination des professionnels s'est considérablement élargie. A la traditionnelle journée des libraires du lundi s'ajoutent deux nouveaux rendez-vous : des Assises professionnelles du livre, le mardi, pendant lesquelles l'écriture de demain, la lecture numérique et la loi sur le prix unique seront au centre des débats ; et le premier marché Scelf des droits audiovisuels, qui mettra en relation éditeurs et producteurs, dont 200 sont déjà enregistrés, mercredi 18 mars de 10 heures à 16 h 30.
1 000 m2 de "Mosaïque de diversité"Le Bureau international de l'édition française (Bief) organisera de son côté des cafés professionnels centrés sur quatre marchés : Mexique, Serbie, Turquie et Allemagne.
Le Mexique, pays invité d'honneur, sera représenté par une quarantaine d'auteurs, parmi lesquels Carlos Fuentes, Paco Ignacio Taibo II, Alberto Ruy Sánchez et Jorge Volpi.
Sur les 1 000 m
2 du pavillon national, intitulé “Mosaïque de diversité”, et dessiné par l'architecte Bernardo Gómez-Pimienta, seront regroupés les principales maisons, une exposition d'objets-livres et une sélection d'ouvrages proposés par la librairie Gibert Joseph.
On retrouvera également la “Place des livres”, cette agora du salon qui concentre rencontres inattendues, séances de speed-reading et autres performances littéraires ou musicales, dont l'une devrait être assurée par Cali.
Dans l'espace “Lecture de dem@in », il sera question de dématérialisation du savoir, de supports nomades, d'e-books, de Bookeen Cybook V3 et autres iRex 1 000.
___________
http://www.salondulivreparis.com/