Proclamation

Les lauréats des prix Lire en Poche 2025

Lauréats des prix Lire en Poche 2025

Les lauréats des prix Lire en Poche 2025

Les quatre lauréats des prix du salon Lire en Poche ont été dévoilés vendredi 10 octobre. Stéphanie Perez remporte le prix de littérature française pour son premier roman Le Gardien de Téhéran (Pocket).

Par Antoine Masset
Créé le 13.10.2025 à 11h06

Le salon Lire en Poche a dévoilé les lauréats de ses quatre prix littéraires 2025, remis durant la cérémonie d’ouverture du vendredi 10 octobre au Théâtre des 4 Saisons à Gradignan, en Gironde.

La manifestation récompense des livres de poche via un prix de littérature française, un prix de littérature traduite, un prix de littérature jeunesse, et le prix Sud Ouest/Lire en Poche du polar. Ils sont respectivement décernés par un jury composé de lecteurs, libraires, élèves, ou encore par des internautes.

Les lauréats 2025 des prix Lire en Poche :

  • Stéphanie Perez remporte le prix de littérature française pour son premier roman Le Gardien de Téhéran (Pocket). En Iran, au printemps 1979, Cyrus Farzadi, 25 ans, est le gardien du musée d'art moderne de Téhéran, le préféré de l'impératrice déchue et exilée. Alors que la révolution islamique gagne les rues de la capitale, Cyrus veut protéger les œuvres des impressionnistes mais aussi de Warhol, Picasso, Lichtenstein ou encore Pollock dont il a la charge et que les religieux jugent anti-islamiques.

 

  • Johan-Frédérik Hel Guedj remporte le prix de littérature traduite pour sa traduction de l’anglais (États-Unis) du roman Les Naufragés du Wager, de David Grann (Points). En 1740, la frégate britannique HMS Wager est envoyée en mission sous le commandement du commodore Anson afin de piller la cargaison d'un galion espagnol. Le navire fait naufrage après avoir franchi le cap Horn. Les survivants trouvent refuge sur une île de Patagonie, où trois groupes se forment et s'affrontent. Certains d'entre eux rejoignent le Brésil, chacun rapportant sa version des faits.

 

  • David Bry remporte le prix de littérature jeunesse pour Les Héritiers de Brisaine (Pocket Jeunesse). À la suite d'une grande guerre, la magie a disparu de Trois-Dragons, au cœur du royaume de Fabula. Mais en partant à la recherche de sa sœur Aliénor dans le bois d'ombres, une forêt maudite, Enguerrand et son ami Grégoire semblent avoir réveillé la magie noire du lieu. Pour sauver le village, ils peuvent compter sur l'aide de la guérisseuse Brisaine ainsi que sur de surprenantes créatures.

 

  • Alexandre Courban remporte le prix Sud Ouest/Lire en Poche du polar pour son premier roman Passage de l’Avenir, 1934 (Folio Policier). Paris, hiver 1934, le cadavre d'une jeune fille est repêché dans la Seine. Le commissaire Bornec et Gabriel Funel, journaliste à L'Humanité, enquêtent. Ils sont bientôt rejoints par Camille, une jeune ouvrière. Une affaire sur fond de machinations politiques et économiques aux multiples facettes. 

Les dernières
actualités