Proclamation

Les 4 lauréats du prix Lire en poche 2024

Les lauréats du prix Lire en poche 2024

Les 4 lauréats du prix Lire en poche 2024

Les membres des jurys du prix Lire en poche ont annoncé les lauréats dans les catégories littérature française, littérature traduite, littérature jeunesse et polar. La cérémonie a eu lieu ce 11 octobre au Théâtre des 4 Saisons à Gradignan, à l’occasion de l’ouverture du festival Lire en poche.

Par Adèle Buijtenhuijs
Créé le 11.10.2024 à 20h00

Les différents jurys du prix Lire en poche 2024 ont distingué un lauréat dans les catégories littérature française, littérature traduite, littérature jeunesse et polar. Ceux-ci ont été officiellement annoncés lors de la cérémonie d’ouverture du festival Lire en poche, ce 11 octobre au Théâtre des 4 Saisons à Gradignan. 

 

  • Le jury de la catégorie littérature française est composé de dix lecteurs de la médiathèque de Gradignan. Cette année, ils ont choisi de récompenser Avril Bénard pour son ouvrage À ceux qui ont tout perdu (J’ai lu). Ce premier roman suit l’histoire de plusieurs personnages devant quitter leur logement à la suite d’une guerre civile. Il était en lice avec Feurat Alani pour Je me souviens de Falloujah (LGF) et Hadrien Bels pour Tibi la Blanche (Proche) qui figuraient parmi les finalistes. 

 

  • Le prix de littérature traduite récompense, quant à lui, le traducteur et l’éditeur d’un roman étranger publié en français et en version poche. Le jury, composé de libraires exposants au salon Lire en poche, a décerné le prix éponyme à Mona de Pracontal pour sa traduction du roman américain L’odyssée de Sven de Nathaniel Ian Miller paru chez J’ai lu. Celui-ci raconte l’histoire d’un jeune suédois en quête d’un lieu de retraite en Arctique après avoir été défiguré par un accident. Carine Chichereau, traductrice du roman anglophone de Lauren Groff, Matrix (Points) et Rania Samara, traductrice de l’arabe (Liban) du roman d’Elias Khoury, La Porte du soleil (Babel) étaient, elles aussi, sur les bancs des finalistes.

 

  • Du côté de la littérature jeunesse, c’est Jean-Luc Marcastel qui s’impose avec son ouvrage Le retour de la bête, illustré par Cécile Marty et Lionel Marty et publié chez PKJ. Le lecteur suit le quotidien d’un village français sous l’Occupation entre l’apparition de la bête du Gévaudan et les arrestations perpétuées par les SS. Le jury, composé de quinze classes de CM1, CM2 et 6e de la commune a préféré ce livre à celui d’Alice Butaud, Les Filles montent pas si haut d’habitude (Folio junior), illustré par François Ravard et celui d’Alexandre Chardin, Le Goût sucré de la peur (Le Livre de Poche jeunesse). 

 

  • Enfin, entre le 30 avril et le 2 juillet 2024, les internautes ont pu voter pour leur polar préféré sur le site de Lire en Poche et du journal Sud Ouest. Ils ont distingué Morgan Audic pour Trop de morts au pays des merveilles (LGF Policier), un thriller qui suit l’enquête de Diane Kellerman tentant de retrouver Alice Andersen. Parmi les finalistes, se trouvaient également Nicolas Leclerc avec Toujours vivantes (Points Policier) et Thibaut Solano avec Les Dévorés (Pocket). 

Les dernières
actualités