Proclamation

Le palmarès du prix des lecteurs du Livre de Poche 2024

Couvertures des livres des quatre lauréats du Livre de Poche

Le palmarès du prix des lecteurs du Livre de Poche 2024

Les lecteurs du Livre de Poche ont distingué respectivement Gilles Marchand, Johana Gustawsson, Ginette Kolinka et Robert Jackson Bennett dans les catégories littérature, polar, essai et imaginaire. Deux prix des libraires ont également été décernés en littérature et polar.

J’achète l’article 1.5 €

Par Adèle Buijtenhuijs
Créé le 19.09.2024 à 20h00

Les jurés du prix des lecteurs du Livre de Poche ont annoncé jeudi 19 septembre les noms des six lauréats dans les catégories littérature, polar, imaginaire et essai, ainsi que les choix des libraires en littérature et polar. Entre les mois de février et août 2024, plus de 380 lecteurs ont voté pour leur livre préféré.

  • Dans la catégorie littérature, le choix des lecteurs s’est porté sur Le Soldat désaccordé de Gilles Marchand. L’auteur et ancien batteur dans un groupe de rock plonge son public dans le Paris des années 1920 où un ancien combattant recherche activement un soldat disparu trois ans plus tôt. Publié initialement en grand format Aux Forges de Vulcain, le roman connaît déjà un grand succès avec plus de 40 000 exemplaires vendus en poche depuis le 3 janvier 2024. Certains jurés du prix des lecteurs le décrivent comme un conte onirique et une œuvre puissante. 

 

  • L’autrice Johana Gustawsson reçoit elle aussi un prix pour son polar L'île de Yule. Déjà connue sur la scène littéraire, l’ancienne journaliste s’est fait un nom notamment grâce à la série Roy et Castells (Hauteville, 2020), traduite en une dizaine de langues et actuellement en cours d’adaptation télévisuelle par Alexandra Lamy. Son dernier thriller politique, publié à l’origine chez Calmann-Lévy en 2023, suit le parcours d’Emma Lindahl, une jeune experte en art, dont le séjour sur une île suédoise s’avère finalement plus inquiétant que prévu.  

 

  • Du côté des essais, c’est Une vie heureuse de Ginette Kolinka coécrit avec la journaliste Marion Ruggieri qui remporte le prix des lecteurs. Témoin des horreurs de la Seconde Guerre mondiale, Ginette Kolinka est une rescapée des camps de concentration entre 1942 et 1945. Son récit, initialement publié aux éditions Grasset, a paru en 2023, à l’occasion de la 78e commémoration annuelle de la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau. 

 

  • Enfin, dans la catégorie imaginaire, les lecteurs ont choisi de récompenser le premier volume du roman Les Maîtres Enlumineurs de l’auteur américain Robert Jackson Bennett. Celui-ci a à son actif plusieurs grands succès dont le monumental American elsewhere (traduit de l'anglais (États-Unis) par Laurent Philibert-Caillat, Albin Michel, 2018) qui lui a notamment valu le prix Shirley-Jackson en 2013. 

 

  • Les libraires ont, eux aussi, pu décerner deux prix. Dans la catégorie littérature, leur choix s’est porté sur le dernier roman de Gaëlle Nohant, Le bureau d'éclaircissement des destins, initialement publié aux éditions Grasset (2023) et lauréat du Grand Prix RTL/lire 2023. Du côté des polars, l’écrivaine à succès Camilla Grebe s’est distinguée avec son œuvre L’Énigme de la stuga, (traduit du suédois par Anna Postel), publié à l’origine chez Calmann-Lévy en 2023. La même année, celle-ci a été récompensée par le Grand prix des lectrices du magazine Elle dans la catégorie polar. 

Les dernières
actualités