Dans cet ouvrage, les images sont éclairées par des textes d’auteurs célèbres sur les bibliothèques ou plus largement sur les biens publics. Depuis 1994, Robert Dawson a photographié des centaines de bibliothèques dans les quarante-huit États du pays, capturant la diversité architecturale de ces lieux – des bâtiments modernes aux simples maisons de bois – ainsi que la diversité des missions qu’ils remplissent.
"Les gens me disent souvent : "Oh, je suis content que vous meniez ce projet car les bibliothèques disparaissent." Mais en réalité, selon l’American Library Association, les bibliothèques sont plus utilisées que jamais. Et elles sont l’une des seules institutions non commerciales et non religieuses où les gens peuvent se rassembler. Les bibliothèques évoluent, et ce qu'il se passe, c’est qu’elles s’occupent moins des livres et plus des communautés qu’elles accueillent", déclare Robert Dawson dans une interview à la National Public Radio.
Convaincu que les bibliothèques ont un rôle clé à jouer et qu’il faut les préserver des menaces qui pèsent sur elles telles que les baisses de budget, le livre de Robert Dawson est un plaidoyer qui tombe à pic en cette Semaine nationale des bibliothèques. À cette occasion, l’American Library Association invite les usagers à expliquer sur Twitter, par un selfie ou par un texte plus long, en quoi la bibliothèque a changé leur vie.