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Tant que les jeunes n'iront pas voter, le gouvernement n'orientera pas sa politique vers eux": telle est une bulle d'un manga diffusé sur internet pour pousser vers les urnes les Japonais de 20-30 ans, majoritairement abstentionnistes.
Le 21 juillet, les électeurs japonais sont appelés à renouveler la moitié du Sénat (soit 121 des 242 élus), un scrutin crucial pour le Premier ministre de droite Shinzo Abe, en fonction depuis 7 mois.
Pour la première fois, les candidats sont autorisés à faire campagne sur internet, là où les jeunes sont proportionnellement les plus nombreux. Ces derniers, qui ont moins l'esprit d'entreprise et le respect des traditions que les générations précédentes, sont toutefois très peu intéressés par les enjeux électoraux. Aux dernières élections nationales en date, les législatives anticipées du 16 décembre, seuls 38% des 20 à 30 ans ont voté. La participation globale a atteint 59,3% et 75% des plus de 65 ans ont voté.
Dans ces conditions, il est naturel que les politiques proposées soient d'abord tournées vers les personnes âgées, insiste cette bande dessinée en couleur.
Le manga est accessible sur un site internet créé spécialement pour les élections sénatoriales par le cybermarchand Rakuten (propriétaire de PriceMinister en France) et lisible via une application pour mobile (apple comme google play). L'ensemble est aussi relayé sur les principaux réseaux sociaux.
Il décline par épisodes d'une quinzaine de pages un ou plusieurs grands thèmes de la campagne, présentant les avis divers, vus sous le regard de jeunes. L'un des épisodes est, par exemple, lié à la castatrophe de Fukushima.
Le manga a toujours eu au Japon une vocation pédagogique, et il n'est pas rare qu'il soit utilisé comme moyen de vulgarisation auprès non seulement du public adolescent, mais aussi des adultes. Il lui arrive aussi de servir d'outil de propagande.