Un label de qualité

Un label de qualité

Tout est en marche pour que les libraires belges francophones, indépendants ou non, puissent bientôt bénéficier d’un label.

avec Annie Favier (Livres Hebdo) Créé le 15.04.2015 à 21h00

Un projet avancé circule actuellement entre le ministère des Affaires culturelles de la communauté française et le Syndicat des libraires francophones de Belgique visant à définir des critères qui permettront à un libraire, s’il y répond, de recevoir un « label de qualité ». Une douzaine de points sont concernés dont une activité livre majoritaire, un assortiment diversifié, un ratio fonds-nouveautés représentant environ 25 % pour le fonds, une ouverture au moins cinq jours sur sept, l’acceptation de la commande à l’unité, l’utilisation d’outils de recherche bibliographique et de revues professionnelles. S’ajoutent, entre autres, des critères éthiques, un quota d’auteurs belges, la formation continue.

Des points restent à préciser, mais il est prévu que la ministre de la Culture de la Communauté française, Fadila Laanan, présente cette charte en octobre, lors du lancement de La Fureur de lire, qui a lieu en Belgique du 17 au 21 octobre.

« C’est d’autant plus important que nous pouvons espérer des aides pour la création ou pour la formation », souligne Brigitte de Meeûs, présidente du syndicat.

15.04 2015

Les dernières
actualités