Proclamation

Mathilda di Matteo, lauréate du prix Talent Cultura 2025

Mathilda di Matteo - Photo Marie Rouge

Mathilda di Matteo, lauréate du prix Talent Cultura 2025

Le prix Talent Cultura 2025 revient à Mathilda di Matteo pour son premier roman La bonne mère, paru chez L'Iconoclaste.

Par Antoine Masset
Créé le 16.10.2025 à 16h09 ,
Mis à jour le 16.10.2025 à 21h46

Mathilda di Matteo remporte le prix Talent Cultura 2025 pour son roman La bonne mère, publié chez L’Iconoclaste. Les magasins Cultura ont dévoilé ce jeudi 16 octobre leur lauréat, la distinction récompensant un primo-romancier, dans le cadre de la « mission de découvreur de talents de Cultura ».

Ce sont les internautes qui ont désigné le vainqueur pour la deuxième année consécutive via une consultation en ligne et ouverte à tous. Plus de 3 500 personnes se sont exprimées en plus des clients et libraires à l’origine de la sélection.

Lire aussi : Arnaud Gauquelin : « D’ici cinq ans, Cultura a l’ambition d’ouvrir 60 magasins supplémentaires »

La bonne mère raconte l’histoire de Clara. Pour la première fois depuis qu'elle a quitté Marseille pour faire ses études à Paris, Clara retourne voir ses parents. Elle est accompagnée de Raphaël, d'origine bourgeoise, auquel elle cache son accent, ses émotions et le milieu dont elle provient. Dès le premier regard, la mère de Clara ne l'aime pas. Elle voit en lui la preuve qu'elle n'aurait jamais dû laisser partir sa fille.

La bonne mère de Mathilda di Matteo (L'Iconoclaste)
La bonne mère de Mathilda di Matteo (L'Iconoclaste)

« Avec une écriture sensible et fluide, Mathilda di Matteo aborde la honte sociale, la transmission et l’amour d’une mère à sa fille avec une justesse bouleversante, déclare le groupe Cultura. Mathilda di Matteo s’impose avec ce premier roman comme une plume à suivre. Publié à L’Iconoclaste, ce premier texte impose la voix d’une autrice prometteuse, capable de transformer les silences du quotidien en émotions universelles. »

Mathilda di Matteo succède à Stéphanie Perez, lauréate 2024 pour La ballerine de Kiev (Récamier).

Les dernières
actualités