Nomadland de Chloé Zhao
Nomadland, adapté de l'essai éponyme de Jessica Bruder, paru en France chez Globe en 2019, et en poche chez J'ai lu le 25 novembre 2020, arrive enfin dans les salles. Oscar du meilleur film et Lion d'or au Festival de Venise, le long-métrage suit Fern, une veuve sexagénaire, sans foyer et sans emploi, contrainte de quitter sa ville devenue fantôme après la fermeture d'une usine. Elle décide de prendre la route à bord de son van aménagé et d’adopter une vie de nomade ("Workampers"), en rupture avec les standards de la société actuelle.
Voyage initiatique à l'écart de l'American Dream, le film est un tableau - avec ses somptueux paysages de western - sur les exclus d'une société matérialiste. Chloé Zhao mélange ainsi documentaire - avec de réels précaires racontant leur histoire - et fiction, sous la forme d'une errance sauvage. De petits jobs (Amazon) en rencontres fortuites, le parcours de ces démunis aboutit à un goût retrouvé pour la liberté. Ces pionniers solitaires renouent avec la nature et la solidarité. à la fois déclassés et résistants, ces vagabonds, dont l'horizon est la seule limite, s'affranchissent des dogmes pour nous emmener dans un trip contemplatif, où l'humanisme s'impose comme l'unique idéologie à suivre.
Pour son troisième film, Chloé Zhao est devenue la deuxième femme à remporter l'Oscar de la meilleure réalisatrice dans l’Histoire, après Kathryn Bigelow pour le long-métrage Démineurs. Nomadland a également récolté l'Oscar de la meilleure actrice pour Frances McDormand (son troisième). La cinéaste sera de nouveau dans les salles cet automne avec l'adaptation du comics Les Eternels (Marvel).
Le Discours de Laurent Tirard
L'univers de Fabcaro arrive pour la première fois sur grand écran. Son deuxième roman, Le Discours est adapté par le réalisateur Laurent Tirard (Molière, Le petit Nicolas). Le discours, c'est celui qu'Adrien (incarné par Benjamin Lavernhe, de la Comédie française) doit faire. Le jeune trentenaire se retrouve coincé à un repas de famille où tout l'agace. Il attend que Sonia (Sara Giraudeau) réponde à son sms et mette fin à la « pause » qu’elle lui fait subir depuis un mois. Son futur beau-frère Ludo (Kyan Khojandi) lui demande alors, entre deux bouchées de gratin dauphinois, de faire un « petit » discours pour le mariage ! Mais quel discours? Optimiste ou cinglant? Dire toute la vérité, même si ça blesse? Comique ou mélancolique ? Etre soi-même, quitte à ennuyer? Et comment imaginer un discours de mariage quand on est omnubilé par le silence de son ex?
Le discours a été publié chez Gallimard en octobre 2018, a été édité en poche le 6 février 2020 en poche chez Folio avec le casting du film en couverture. Au total, le texte a été vendu à plus de 200000 exemplaires. Fabcaroest l'auteur de bandes dessinées comme Zaï zaï zaï zaï (6 pieds sous terre). Sous son vrai nom, Fabrice Caro est l'auteur de trois romans sont Broadway (Gallimard, 2020) et Figurec (Gallimard, 2006).
L'oublie que nous serons de Fernando Trueba
Le réalisateur Fernando Trueba signe L'oublie que nous serons, soit l'histoire du docteur Héctor Abad Gomez, en Colombie dans les années 80. Il lutte pour sortir les habitants de Medellín de la misère. Malgré les menaces qui pèsent sur lui, il refuse d’être réduit au silence. Le destin de ce médecin engagé et père de famille dévoué se dessine à travers le regard doux et admiratif de son fils. Adapté de faits réels, L’oubli que nous serons est à la fois le portrait d’un homme exceptionnel, une chronique familiale et l’histoire d’un pays marqué par la violence. L'oublie que nous serons est adapté du roman éponyme par Héctor Abad Faciolince chez Gallimard, dans la collection "Du monde entier" (2012).