"Depuis le 1er février 2019, le chiffre d’affaires des maisons Littérature, Pratique & Jeunesse s’établit à 125 millions d’euros, en progression de 3,3 % sur une base pro forma cinq mois en 2018" explique le document financier. Les bonnes performances d’Editis reposent sur le lancement de livres d’auteurs populaires : Michel Bussi (Presses de la Cité), Marc Levy (Robert Laffont-Versilio), Raphaëlle Giordano (Plon), Franck Thilliez (Fleuve) et Bernard Minier (XO).
Le chiffre d’affaires de l’activité Education & Référence s’établit à 53 millions d’euros, en recul de 6,3 % dans un contexte de pré-réforme scolaire. L’année 2019 sera marquée en effet par la réforme des programmes de lycée. Cette dernière devrait favoriser l’activité du troisième trimestre 2019.
Poursuite de la transformation du groupe
Enfin, le chiffre d’affaires de l’activité de Diffusion & Distribution des éditeurs tiers s’élève à 82 millions d’euros, en croissance de 3,5 %, avec la parution notamment d’Une évidence (Michel Lafon), le dernier titre d’Agnès Martin-Lugand et la prise en diffusion d’un nouvel éditeur, Le Cerf.
Le résultat opérationnel ajusté (EBITA) du deuxième groupe éditorial français s’établit à 4 millions d’euros depuis le 1er février 2019.
Vivendi annonce par ailleurs la poursuite de la transformation d’Editis avec la montée en puissance du projet Copernics (impression numérique à la commande), dont la production a augmenté de 45 % au premier semestre 2019, avec 1,3 million d’exemplaires produits, l’intégration de Lizzie (livre audio) à l’offre de Canal + et le développement du catalogue de livres lus, ainsi que l’acquisition du groupe d’édition l’Archipel (6 millions d’euros de C.A.).
Le groupe, qui possède Canal +, Universal Music, GameLoft et Havas, a enregistré un C.A. de 7,353 milliard d’euros au premier semestre, en forte progression (+13,6%), avec un triplement du résultat net (520M€).