Rami Library. - Photo Ambassade de Turquie - Service de la Culture et de l’Information
Turquie : la nouvelle plus grande bibliothèque d’Istanbul ouvre ses portes
La bibliothèque Rami vient d’ouvrir au public, dans la plus grande agglomération de Turquie. Elle est présentée comme la plus grande de la ville, avec des espaces accessibles 24h/24.
Une bibliothèque pour remplacer une caserne militaire construite sous l’Empire ottoman. Sa restauration, entamée en 2014, vient de s’achever pour en faire “la plus grande bibliothèque d’Istanbul”, annonce un communiqué de l’Ambassade de Turquie à Paris.
La bibliothèque Rami se trouve dans une ancienne caserne.- Photo AMBASSADE DE TURQUIE - SERVICE DE LA CULTURE ET DE L’INFORMATION
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Le bâtiment de 36 000 m2 et d’une capacité de 2,5 millions de volumes abrite des sections pour les tout-petits et enfants, les ados, les adultes, numérique, ou encore spécialisée sur la Turquie. “La bibliothèque Rami accueillera également des conférences, des séminaires, des ateliers et des expositions tout au long de l’année”, précise l’institution.
Les salles d’étude et de lecture ouvertes y sont ouvertes 24h/24. Le tout entoure un vaste parc de cinq hectares, avec étang artificiel de 1000 m2.
Le jardin intérieur de la bibliothèque Rami, à Istanbul.- Photo AMBASSADE DE TURQUIE - SERVICE DE LA CULTURE ET DE L’INFORMATION
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Si elles reviennent en partie sur le « Choc des savoirs », les annonces de la nouvelle ministre de l'Education nationale Elisabeth Borne ne remettent pas en cause les changements de programmes annoncés. Elles n’offrent en revanche toujours pas de visibilité aux professionnels de l'édition concernés.