Formée à l’IUT Métiers du livre de Bordeaux, Beatrice Vincent a été dans un premier temps assistante éditoriale chez Albin Michel avant de devenir éditrice en 2004. Tout au long de sa carrière, les ouvrages qu’elle a publié ont reçu de nombreuses distinctions, comme Le Ruban d’Adrien Parlange, qui a remporté en 2017 à Shanghai un des 5 Chen Bochui, les prix décernés aux meilleurs albums de l'année.
Un exercice d'humilité
De son expérience de jurée en janvier pour la Foire de Bologne, l’éditrice a gardé le sentiment qu'elle lu avait permis de « sortir de [sa] petite bulle intime du bon goût, crispée sur nos habitudes et sur nos pratiques. Je n'ai jamais lâché sur quelque chose qui me déplaisait souverainement, mais j'ai compris le choix de mes camarades même si je n'étais pas forcément d'accord », a-t-elle précisé. Pour elle, être jurée est « un exercice d'humilité, au cours duquel on essaie de se débarrasser de ses réflexes, où on regarde autrement ».
Au côté de Béatrice Vincent, Ahmed Agne & Cécile Pournin, Stephanie Chevrier, Juliette Joste et Julia Pavlowitch figurent dans la sélection de la rédaction de Livres Hebdo pour le Trophée de l'éditeur de l'année, qui sera départagé, comme le Trophée de la petite maison d'édition de l'année, par le vote des lecteurs sur ce formulaire (avant le 10 novembre).