L'éditeur de l'année

[Trophées de l'édition] Béatrice Vincent, éditrice chez Albin Michel Jeunesse (2/5)

[Trophées de l'édition] Béatrice Vincent, éditrice chez Albin Michel Jeunesse (2/5)

Livres Hebdo présente chaque jour un des nommés pour les Trophées de l'Edition dans la catégorie de l'éditeur de l'année, pour laquelle nos lecteurs professionnels du livre sont appelés à voter. Aujourd'hui, Béatrice Vincent, éditrice chez Albin Michel Jeunesse.
 

J’achète l’article 1.50 €

Par Alexiane Guchereau,
Créé le 29.10.2019 à 17h53,
Mis à jour le 29.10.2019 à 18h12

L'une des éditrices sélectionnées par la rédaction de Livres Hebdo pour concourir au trophée de l'éditeur de l'année, Béatrice Vincent a été jurée de l’exposition des illustrateurs à Bologne en 2019. Arrivée chez Albin Michel Jeunesse en 1996, elle a fait découvrir des auteurs majeurs du catalogue de la maison comme Blexbolex qui a reçu la Pépite d’Or avec Nos vacances au salon du Livre jeunesse à Montreuil en 2017, Beatrice Alemagna, Prix Landerneau Jeunesse 2017 pour Un grand jour de rien ou Eléonore Douspis.
 
Formée à l’IUT Métiers du livre de Bordeaux, Beatrice Vincent a été dans un premier temps assistante éditoriale chez Albin Michel avant de devenir éditrice en 2004. Tout au long de sa carrière, les ouvrages qu’elle a publié ont reçu de nombreuses distinctions, comme Le Ruban d’Adrien Parlange, qui a remporté en 2017 à Shanghai un des 5 Chen Bochui, les prix décernés aux meilleurs albums de l'année.

Un exercice d'humilité
 
De son expérience de jurée en janvier pour la Foire de Bologne, l’éditrice a gardé le sentiment qu'elle lu avait permis de « sortir de [sa] petite bulle intime du bon goût, crispée sur nos habitudes et sur nos pratiques. Je n'ai jamais lâché sur quelque chose qui me déplaisait souverainement, mais j'ai compris le choix de mes camarades même si je n'étais pas forcément d'accord », a-t-elle précisé. Pour elle, être jurée est « un exercice d'humilité, au cours duquel on essaie de se débarrasser de ses réflexes, où on regarde autrement ».
 
Au côté de Béatrice Vincent, Ahmed Agne & Cécile Pournin, Stephanie Chevrier, Juliette Joste et Julia Pavlowitch figurent dans la sélection de la rédaction de Livres Hebdo pour le Trophée de l'éditeur de l'année, qui sera départagé, comme le Trophée de la petite maison d'édition de l'année, par le vote des lecteurs sur ce formulaire (avant le 10 novembre).
 
  
 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités