La petite maison d'édition de l'année

[Trophées de l'édition] Lelivrescolaire.fr (4/5)

[Trophées de l'édition] Lelivrescolaire.fr (4/5)

Livres Hebdo présente chaque jour un des nommés pour les Trophées de l'édition dans la catégorie de la petite maison d'édition de l'année, pour laquelle nos lecteurs professionnels du livre sont appelés à voter. Aujourd'hui, Lelivrescolaire.fr.

J’achète l’article 1.50 €

Par Alexiane Guchereau,
Créé le 24.10.2019 à 18h10,
Mis à jour le 24.10.2019 à 19h10

Lelivrescolaire.fr, cofondé en 2009 par Emilie Blanchard, professeure d’histoire-géographie en région parisienne, s’est imposé dans le paysage très concentré de l'édition scolaire à l’occasion de la réforme des lycées. L'éditeur numérique couvre tous les niveaux d’enseignement secondaire. A quelques jours de la rentrée, il a revendiqué 16% de part de marché dans les achats de nouveaux manuels.

L'unique éditeur scolaire indépendant a publié cette année 24 nouveaux manuels pour les lycéens de filière générale, selon la base d'Electre Data Services. Basé sur un mode d’écriture collaboratif, "il fait intervenir entre 50 et 200 professeurs par manuel. Au total, près de 3000 professeurs ont participé à l’écriture des manuels du livrescolaire.fr" depuis sa création, rappelait l'éditeur en août. Tous les auteurs sont rémunérés en droits d'auteur pour leur travail de rédaction.

Trois piliers

La maison d'édition repose sur trois piliers : le collaboratif, l'accès gratuit en ligne et le numérique. Pour illustrer le travail en collectif, les rôles sont déterminés au moment de la conception d'un manuel.  Les manuels sont accessibles gratuitement sur Internet (www.lelivrescolaire.fr) sous la forme d’une encyclopédie scolaire complète, innovante et libre d’accès pour tous les professeurs et tous les élèves. La conception des livres est financée par la vente d’exemplaires papier et par la vente d’abonnements Premium sur le site Internet (payés à 99% par les collectivités et les établissements scolaires).

La réforme du lycée a également été marquée par une très nette accélération du développement des manuels numériques, qui représentent cette année environ 30% du marché, en nombre de livres utilisés. Lelivrescolaire.fr s'affirme comme leader sur ce segment avec près de 22% des choix des lycées généraux.

Avec Lelivrescolaire.fr, La Volte, Les éditions Goutte d'Or, Le Tripode et Rue de l'échiquier composent la sélection de cinq maisons établie par la rédaction de Livres Hebdo en vue du Trophée de la petite maison d'édition de l'année, qui sera départagé, de même que le Trophée de l'éditeur de l'année, par le vote de nos lecteurs professionnels sur ce formulaire, avant le 10 novembre.
 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités