[Trophées de l'édition] Le Tripode (2/5) | Livres Hebdo

Par Alexiane Guchereau, le 22.10.2019 à 14h35 (mis à jour le 22.10.2019 à 15h00) La petite maison d'édition de l'année

[Trophées de l'édition] Le Tripode (2/5)

Livres Hebdo présente chaque jour un des nommés pour les Trophées de l'Edition dans la catégorie de la petite maison d'édition de l'année, pour laquelle nos lecteurs professionnels du livre sont appelés à voter. Aujourd'hui, Le Tripode.

Le Tripode, fondé en 2013 par Frédéric Martin après qu'il a fait scission des éditions Attila, se distingue par une production littéraire et graphique de qualité reconnue par le prix Renaudot en 2018 et les prix Fnac et France TV en 2019. L'éditeur basé dans le 4e arrondissement à Paris doit son nom à sa signification grecque, "trois pieds", symbole de stabilité, en l'occurence la littérature, les arts et les ovnis.

Avec une vingtaine d'ouvrages par an, Le Tripode souhaite depuis ses débuts se mettre au service "d'auteurs dont il admire la seule liberté possible" et "privilégier la sensibilité aux doctrines ainsi que le cheminement dissident de l’imaginaire à l'immédiateté du discours".

Une maison remarquée

En 2014, L'Homme qui savait la langue des serpents, d'Andrus Kivirähk, est récompensé du grand prix de l'Imaginaire du roman étranger. Deux ans plus tard, Ali Zamir reçoit le Prix Senghor pour son roman Anguille sous roche. En 2018, Le sillon, de Valérie Manteau, décroche le Renaudot.

Cette année, le troisième roman d'Ali Zamir, Dérangé que je suis a été récompensé par le prix France Télévision, Roulio fauche le poil, de Julia, a reçu le prix de l'Académie Rabelais tandis que Bérengère Cournut a été distinguée par le prix Roman Fnac à la rentrée littéraire pour De pierre et d'os.

Avec Le Tripode, La Volte, Les éditions Goutte d'Or, lelivrescolaire.fr et Rue de l'échiquier composent la sélection de cinq maisons établie par la rédaction de Livres Hebdo en vue du Trophée de la petite maison d'édition de l'année, qui sera départagé, de même que le Trophée de l'éditeur de l'année, par le vote de nos lecteurs professionnels du livre sur ce formulaire avant le 10 novembre.
 
close

S’abonner à #La Lettre