La petite maison d'édition de l'année

[Trophées de l'édition] Rue de l’échiquier (3/5)

[Trophées de l'édition] Rue de l’échiquier (3/5)

Livres Hebdo présente chaque jour un des nommés pour les Trophées de l'Edition dans la catégorie de la petite maison d'édition de l'année, pour laquelle nos lecteurs professionnels du livre sont appelés à voter. Aujourd'hui, Rue de l'échiquier.

Par Alexiane Guchereau,
Créé le 23.10.2019 à 18h33,
Mis à jour le 23.10.2019 à 20h08

publier dès aujourd’hui des livres pour demain". L'éditeur, diffusé et distribué depuis le 1er mai par Harmonia Mundi, a lancé en mars "Les Incisives", une collection de textes offensifs sur des sujets d'actualité, qui vient s'ajouter aux précédentes : "Je me bouge pour la planète", "Initial(e)s DD", "Ecopoche" et "Diagonales". Les collections comprennent entre 6 et 18 titres. 

"Notre rôle d'éditeur est d'avoir un temps d'avance sur le débat d'idées tel qu'il émerge dans les médias dominants: la collection s'inscrit dans cette optique", avait précisé le dirigeant de la maison, Thomas Bout, à Livres Hebdo dans son numéro du 1er mars.

Renard à vélo de FibreTigre, illustré par Floriane Ricard dans la catégorie "Livres français". Le récit utopique Ecotopia d'Ernest Callenbach, traduit par Brice Matthieussent, qui a inauguré la collection fiction de l'éditeur en octobre 2018, figure cette année dans la sélection du prix Memorable. Le premier roman de James A. McLaughlin,Dans la gueule de l'ours, prévu pour le 16 janvier 2020 et traduit par Brice Matthieussent, a reçu le prix Edgar Allan Poe 2019 et le prix Barry dans les catégories "meilleur premier roman".

Avec Rue de l'échiquier, La Volte, Les éditions Goutte d'Or, lelivrescolaire.fr et Le Tripode composent la sélection de cinq maisons établie par la rédaction de Livres Hebdo en vue du Trophée de la petite maison d'édition de l'année, qui sera départagé, de même que le Trophée de l'éditeur de l'année, par le vote de nos lecteurs professionnels du livre sur ce formulaire avant le 10 novembre.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités