L’éditeur de l’année

[Trophées de l'édition] Stéphanie Chevrier, P-DG de La Découverte (5/5)

Stéphanie Chevrier - Photo OLIVIER DION.

[Trophées de l'édition] Stéphanie Chevrier, P-DG de La Découverte (5/5)

Livres Hebdo présente chaque jour un des nommés pour les Trophées de l'Edition dans la catégorie de l'éditeur de l'année, pour laquelle nos lecteurs professionnels du livre sont appelés à voter. Aujourd'hui, Stéphanie Chevrier, P-DG de La Découverte.

Par Alexiane Guchereau,
Créé le 04.11.2019 à 20h25,
Mis à jour le 04.11.2019 à 21h00

Stéphanie Chevrier, sélectionnée par la rédaction de Livres Hebdo pour le Trophée de l'éditeur de l'année, pour lequel nos lecteurs professionnels du livre sont appelés à voter, dirige La Découverte depuis 2018. Elle a réussi sa reprise de la maison d’édition, avec une année 2019 marquée par les succès des ouvrages de Mona Chollet, Edwy Plenel, James Scott, Branko Milanovic, les Pinçon-Charlot et Gérard Noiriel, ainsi que du Manuel indocile de sciences sociales.

Diplômée en lettres modernes, Stéphanie Chevrier démarre sa carrière dans une société de production audiovisuelle avant de rejoindre le groupe Hachette, et notamment Calmann-Lévy  en 1998 comme éditrice. En 2001, elle est recrutée par Flammarion comme directrice littéraire. Elle publie entre autres les romans de Fatou Diome (Ketala), de Lola Lafon (De ça, je me console), ainsi que des essais et documents, dont ceux de Rithy Pahn. co-auteur de La machine khmère rouge avec Christine Chaumeau, ou de Paul Moreira (Etat de choc).

Fin 2008, elle fonde les éditions Don Quichotte, intégrées au groupe Le Seuil-La Martinière, et en devient la directrice éditoriale. Parmi les 120 titres publiés en dix ans : A voix basse de Charles Aznavour, Patients de Grand Corps Malade (adapté avec succès au cinéma), Dire non d’Edwy Plenel, Les Échoués de Pascal Manoukian, Ariane de Myriam Leroy. Elle a succédé en avril 2018 à Hugues Jallon comme P-DG de La Découverte, passant ainsi de la littérature générale à l’édition de sciences humaines et sociales. 

Au côté de Stéphanie Chevrier, Ahmed Agne & Cécile Pournin, Juliette Joste, Béatrice Vincent et Julia Pavlowitch figurent dans la sélection de la rédaction de Livres Hebdo pour le Trophée de l'éditeur de l'année, qui sera départagé, comme le Trophée de la petite maison d'édition de l'année, par le vote des lecteurs sur ce formulaire (avant le 10 novembre).

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités