Trois livres qui ont flambé à Londres | Livres Hebdo

Par Anne-Laure Walter, à Londres, le 13.03.2019 à 18h30 (mis à jour le 13.03.2019 à 19h00) Enchères

Trois livres qui ont flambé à Londres

Dans le centre des droits de l'Olympia Hall, le redoutable agent littéraire américain Andrew Wylie (à droite) - Photo ANNE-LAURE WALTER/LIVRES HEBDO

Si les "hot books" ne sont pas nombreux à la foire du livre de Londres, qui se tient du 12 au 14 mars, certains romans ont cependant suscité un engouement international, se cédant à coup d’enchères.
 

Lors de la foire de Londres, qui se tient du 12 au 14 mars, trois livres ont particulièrement animé le centre des droits de l’Olympia Hall, suscitant des enchères dans plusieurs pays.
 
The Gospel of the Eels, (l’évangile des anguilles, en français), du Suédois Patrik Svensson, vendu par Bonnier. Ce roman explore les relations père fils à travers une passion commune, celle des anguilles électriques. En France, la vie secrète de ce mystérieux poisson, objet de croyance depuis Aristote, a suscité des enchères remportées par Pierre Demarty, éditeur de la collection "Cadre vert" au Seuil. Ce roman a été acheté dans 20 pays notamment par Picador au Royaume Uni, Ecco pour les Etats-Unis, De Bezige Bij aux Pays- Bas, Guanda pour l’Italie, Intrinseca au Brésil ou Libros del Asteroide en Espagne.
 
Autre histoire de transmission père-fils, Le cahier de recettes de Jacky Durand, le chroniqueur de Libération. Le roman, chroniqué par Véronique Rossignol dans notre édition du 15 mars (LH 1209, L’éveil des papilles, p. 63), paraît chez Stock le 3 avril avec un premier tirage de 5000 exemplaires. Avant la foire, l’Allemand Rowohlt a fait une grosse préemption (proposer une somme assez importante pour acquérir les droits en amont, avant qu’il n’y ait des enchères). Le Britannique Hodder (Hachette) l’a ensuite acheté ainsi que des éditeurs de 6 autres pays dont Taiwan mercredi matin. Les droits pour ce roman, qui a pour titre en anglais Monsieur Henri’s secret recipes, était encore en enchères à ce jour entre 5 éditeurs italiens mais aussi en Espagne et aux Pays-Bas.
Il raconte l’histoire d’un homme qui accompagne son père, le patron du restaurant en face de la gare, Le Relais fleuri, dans les derniers jours de sa vie. A l'hôpital, il l'interroge sur l'endroit où il a laissé le carnet dans lequel il notait ses recettes de cuisine, mais aussi sur les raisons qui l'ont poussé à empêcher son fils de devenir à son tour cuisinier.
 
Enfin, Sixteen Horses, premier thriller littéraire de Greg Buchanan, un auteur britannique de 29 ans, était le "hot book" de cette foire pour l’agence Rogers, Coleridge & White. Le manuscrit partiel du roman a été préempté pour la langue anglaise, avec une publication en 2021 par Mantle en Angleterre et Flat Iron aux Etats-Unis pour un montant à six chiffres. Neuf pays ont fait des offres ou enchéri, dont la France, où les droits ont été acquis par Tiffany Gassouk, éditrice de Calmann-Lévy. Seize chevaux sont retrouvés enterrés dans une ferme près de la mer, avec seulement leurs yeux exposés à la lumière du soleil. Cooper Allen mène l’enquête vétérinaire aux côtés de l’inspecteur Alec Nichols et découvre le passé de la communauté de villageois. 
close

S’abonner à #La Lettre