Tribune : Yannick Poirier, "En juillet 2013, l’Allemagne demande à la France qu’elle soit l’invitée d’honneur de la Foire de Francfort en 2017. Fin août 2014, la France n’a toujours pas répondu à l’Allemagne."

Tribune : Yannick Poirier, "En juillet 2013, l’Allemagne demande à la France qu’elle soit l’invitée d’honneur de la Foire de Francfort en 2017. Fin août 2014, la France n’a toujours pas répondu à l’Allemagne."

J’achète l’article 1.5 €

Par Catherine Andreucci
avec Créé le 17.09.2014 à 15h37

Yannick Poirier, librairie Tschann, Paris

La France, par le travail soutenu des professionnels du livre, y est très présente chaque année. Elle y expose, sur une surface de 2 800 m2, 190 éditeurs, représentatifs de la diversité de l’édition. Tous sont intarissables sur la rentabilité de ces trois jours de signatures de contrats tous azimuts.

Que signifie être invité d’honneur de la Foire de Francfort ? Cette ville située dans le Land de Hesse, siège de la BCE, est la troisième ville d’affaires d’Europe, un tiers de sa population est internationale et le PIB par habitant y est le troisième plus fort d’Europe. La foire internationale qui s’y tient depuis 1520 est toujours considérée comme le premier marché mondial de l’édition. Profitons de cette invitation pour montrer à une plus grande échelle la diversité de notre production, notamment en jeunesse et en bandes dessinées-romans graphiques auprès d’un public rajeuni (ce segment de la production représentant désormais le plus gros chiffre d’affaires en cessions). Au-delà du marché du livre, accepter d’être invité d’honneur en 2017, c’est, devant le monde entier, consolider le socle franco-allemand sur lequel se construit l’Europe. C’est aussi célébrer le travail constant accompli par les femmes et les hommes de culture de nos deux pays en faveur d’une convergence des politiques de l’économie du livre (depuis le traité de l’Elysée en 1964, jusqu’au Forum sur l’avenir du livre de Berlin en 2013 et le Forum de Chaillot en 2014). Accepter d’être invité d’honneur de l’Ausstellungs- und Messe GmbH, filiale de la Fédération allemande du commerce du livre, c’est aussi montrer notre envie réelle de projeter notre pays sur une scène internationale très fréquentée. Se présenter à Francfort pendant la Foire du livre, c’est rappeler et affirmer qu’en France le livre et l’écrit tissent avec nos institutions, notre culture et son peuple une histoire singulière et unique qui sont des facteurs majeurs d’unité et de rayonnement. Cette histoire singulière continue d’être exemplaire aux yeux de beaucoup de pays européens, à commencer par l’Allemagne. Il faut sans doute y voir là une des raisons de l’invitation lancée à la France (habituellement, ce sont les pays qui font la démarche de soumettre leur candidature). Une telle fête, une si grande foire ne se refuse pas. Eclairer les qualités de notre pays à la lumière de l’écrit, c’est donner à l’Europe et au monde le signe de notre singularité dans le concert des nations. Le secteur français de l’édition a-t-il si souvent l’occasion de dire au monde entier qu’il constitue l’un des secteurs majeurs de notre économie, que tous les autres secteurs le tiennent en haute estime et qu’à ce titre ils sont fiers et heureux de l’accompagner à Francfort ?

17.09 2014

Auteurs cités

Les dernières
actualités