Tournage imminent pour l'adaptation de "Petit Pays" | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, le 08.01.2019 à 18h01 (mis à jour le 08.01.2019 à 19h00) Cinéma

Tournage imminent pour l'adaptation de "Petit Pays"

Jean-Paul Rouve - Photo WIKICOMMONS/CC BY-SA 3.0

En tournage dès la semaine prochaine, le nouveau film d'Eric Barbier a enrôlé Jean-Paul Rouve.

Eric Barbier, qui a réalisé l'adaptation de La promesse de l'aube de Romain Gary, sorti fin 2017, s'attaque au best-seller de Gaël Faye, Petit pays. Il tournera son sixième long métrage le 14 janvier, annonce Le Film français. Le tournage durera 8 semaines entre la France et le Rwanda.

Jean-Paul Rouve sera la tête d'affiche, aux côtés de Djibril Vancappenolle et Dayla de Medina. Le réalisateur a adapté lui-même le roman. Aucune date de sortie n'est confirmée.

720000 exemplaires
Le premier roman du chanteur, rapeur et auteur-compositeur Gaël Faye, inspiré de son enfance au Burundi, a été publié chez Grasset en 2016 et au Livre de poche l'année suivante. Prix du roman Fnac, prix du Premier roman français et prix Goncourt des lycéens 2016, Prix du roman des étudiants France Culture-Télérama, Globe de cristal du roman et prix Audiolib en 2017, il s'est écoulé à 720000 exemplaires tous formats confondus.
Petit pays a aussi été publié, en août dernier, en édition bilingue (français-kinyarwanda, la langue nationale du Rwanda) aux éditions d’En bas, traduit par Olivier Bahizi Uwineza sous le titre Gahugu gato. Il sera transposé par Marzena Sowa (scénario) et Sylvain Savoia (dessin) en BD chez Dupuis à la fin de l'année.

Petit Pays se déroule en 1992 au Burundi. Le jeune Gabriel vit dans un confortable quartier d'expatriés avec son père français, entrepreneur, sa mère rwandaise et sa petite sœur Ana. Alors que le jeune garçon voit ses parents se séparer, la guerre civile se profile et, par vagues successives, la violence envahit le quartier. Toute son enfance disparaît sous ses yeux.

 
close

S’abonner à #La Lettre