meilleures ventes

Romain Gary en vedette dans les meilleures ventes

Romain Gary en 1939. - Photo Coll. part./Diego Gary / Denoël

Romain Gary en vedette dans les meilleures ventes

L’adaptation au cinéma de La promesse de l’aube a fait lire le livre, qui arrive en 16e position dans le Top 20, aux côtés d’Au revoir là-haut, de Pierre Lemaître, 13e, également sur les écrans en cette fin d’année.

Par Claude Combet
Créé le 03.01.2018 à 18h00

L’unique entrée au Top 20 GFK/Livres Hebdo tous genres confondus pour la semaine du 25 au 31 décembre 2017 est celle de La promesse de l’aube de Romain Gary (Folio). Cette nouvelle édition du livre en Folio avec une photo du film en couverture, a été publiée le 10 décembre avant la sortie sur les écrans français le 20 décembre de l’adaptation cinématographique d'Eric Barbier, qui a enregistré 250000 entrées en une semaine. Cette édition a été réimprimée trois fois et atteint un tirage de 78000 exemplaires. Tandis que le poche totalise 1,1 million d’exemplaires tirés depuis sa parution en 1973.

Ce roman autobiographique dans lequel Romain Gary, incarné à l'écran par Pierre Niney, met en lumière les rapports intenses que l'écrivain entretenait avec sa mère (Charlotte Gainsbourg), qui l’a élevé seule et lui vouait un amour fou. "Tu seras un héros, tu seras général, Gabriele D'Annunzio, Ambassadeur de France" clamait-elle.

L’ensemble du palmarès n'a guère été bousculé par les ventes de fin d'année. Astérix et la Transitalique, de Jean-Yves Ferri et Didier Conrad (Albert-René) domine toujours le Top 20 tandis que L’ordre du jour, d’Eric Vuillard (Actes Sud), prix Goncourt 2017, se maintient à la 3e place. On y retrouve en 13e position un autre titre adapté au cinéma, Au-revoir là-haut, de Pierre Lemaitre (Le Livre de Poche), prix Goncourt 2013, dont le film réalisé par Albert Dupontel a séduit 1,8 million de spectateurs depuis le 25 octobre.

Les dernières
actualités