Le film raconte l'histoire d'une famille qui ne vit que pour le fils, August Pullman, petit garçon né avec une malformation du visage qui l’a empêché jusqu’à présent d’aller normalement à l’école. Aujourd’hui, il rentre en CM2 à l’école de son quartier. Chacun, dans sa famille, parmi ses nouveaux camarades de classe, et dans la ville tout entière, va être confronté à ses propres limites, à sa générosité de coeur ou à son étroitesse d’esprit.
Le film, qui tire les larmes autant que les sourires, met en scène Jacob Tremblay, révélé dans Room, Julia Roberts et Owen Wilson. Il a rencontré un succès inattendu aux Etats-Unis, en récoltant déjà plus de 110 millions de dollars de recettes.
A cette occasion, Livres Hebdo a rencontré l’auteure américaine
Livres Hebdo: Avez-vous été associée à l’adaptation du livre ?
R.J. Palacio: Je ne suis pas intervenue sur l’adaptation, ni sur le portrait d’Auggie. J’ai aidé quand on me l’a demandé. L’affiche est prestigieuse avec Julia Roberts et Owen Wilson et les producteurs espèrent en faire le succès de Noël 2017. Le film est très fidèle au livre, propose les points de vue des six personnages qui racontent l’histoire. Il est à la fois émouvant et drôle. Le réalisateur a bien capté ce que les lecteurs ont aimé le plus : l’alternance de rires et de pleurs.
LH: Comment est venue l’idée de Wonder ?
RJP: Mon deuxième fils avait trois ans et était ami d’une petite fille qui avait des problèmes. On ne savait pas comment réagir. Je me suis demandée comment c’était d’être sa mère, d’être sa sœur, comment elle pouvait affronter le monde sans savoir qu’elle était différente des autres. J’ai commencé à écrire. J’ai toujours voulu écrire et j’adore écrire mais j’ai d’abord gagné ma vie comme artiste.
LH: Quel est votre prochain projet ?
RJP: J’ai commencé une autre fiction – l’histoire de la grand-mère française qui apparaît dans Wonder - , pendant la seconde guerre mondiale, les nazis sont dans la rue… mais avec l’élection de Donald Trump, jétais incapable de me concentrer sur le livre. Je recommencerai quand j’aurais terminé le roman graphique sur lequel je travaille. Il se déroule à la même époque et raconte l’histoire d’une petite fille juive qui se cache pendant deux ans dans un bar. Il devrait sortir en 2018.