Livres Hebdo : Comment évoluent les titres de votre nouvelle collection Les initiatiques, la trilogie Shaman, depuis leur parution en avril ? Êtes-vous pleinement satisfait du lancement ?
Tigrane Hadengue : Extrêmement bien ! Les trois tomes sont déjà partis en réimpression, des dizaines d’articles et de podcasts sont parus et bien d'autres à paraître. Et, littéralement, plusieurs centaines de stories instagram ont déjà été publiées, tandis que les louanges d’auteurs prestigieux, d’Amélie Nothomb à Fabrice Midal en passant par Stéphane Allix, nous comblent de bonheur…
Nous sommes aussi touchés de recevoir autant de messages de lecteurs très émus — pour la première fois de tous âges, ce qui est inédit chez Mama Editions, spécialement pour les commentaires laudatifs de jeunes adultes. Depuis la parution de nos trois premiers contes initiatiques, ces lecteurs sont très présents sur nos réseaux sociaux et ceux de nos partenaires (médias, libraires, ou groupes de diverses communautés).
Les premiers tirages à 3500 exemplaires chacun ont déjà été suivis de retirages similaires, et nous enregistrons diverses communications « Coup de cœur » de libraires aussi bien spécialisés que généralistes, aussi bien physiques qu’en ligne, ce qui nous réjouit. Cela fait suite à un service de presse d'exemplaires dédicacés à près de 200 librairies, en partenariat avec Dilisco - Groupe Albin Michel. Par ailleurs plusieurs dizaines de demandes de dates pour des rencontres et dédicaces en librairie viennent de nous arriver maintenant que le tome 3 est publié. Enfin on nous demande déjà s’il y aura une suite à cette trilogie, et quand. Alors oui, recevoir tant d’échos enthousiastes est d’autant plus motivant pour les projets à suivre…
Quelle est votre ambition de ventes pour cette nouvelle collection et le rythme de parution à venir ?
TH : Notre ambition de ventes est bien sûr illimitée, avec en tout cas plus de 10 000 exemplaires de Shaman dès la première année. Le rythme devrait s’établir autour d’un conte initiatique tous les deux mois, soit six par an pour commencer.
Après plus de vingt ans d’existence consacrée à des manuels, des œuvres autobiographiques, de la BD… Vous vous êtes lancé dans la fiction. Pourquoi maintenant ?
TH : Publier de la fiction, et plus encore des contes et des romans initiatiques, nous stimule depuis des années. Or, le « hasard » a voulu que plusieurs manuscrits de ce type, mais se distinguant très nettement du lot, nous arrivent quasiment en même temps de différents auteurs très prometteurs.
Nous l’avons pris comme un signe, qui plus est pile à l’heure où notre première trilogie Shaman était prête à partir en préproduction.
Quelle cible attendez-vous sur cette collection Les initiatiques ?
TH : Un public plus large que les « initiés », justement : des lecteurs pas forcément préparés, y compris des profils plus jeunes, et pourtant prêts à s’intéresser à des thématiques telles que le chamanisme, le channeling, la spiritualité, la richesse de l’invisible, ou encore nos capacités intérieures.
L’expérience de cette première trilogie nous démontre qu’en quelques mois, des milliers de lecteurs, habituellement fervents adeptes de romans d’aventure, voire de romances de qualité, ont fait le pas de lire et de plébisciter la saga Shaman, alors qu’à les écouter, ils n’auraient a priori « jamais acheté » un livre de sciences humaines sur le sujet. Leurs retours sont donc très enrichissants, et diversifient grandement les profils de nos communautés.