C'est un outil pensé pour tous les amateurs de théâtre en quête d'un texte à jouer. Bibliothéâtre est opérationnel depuis septembre 2024, après un an et demi de travail de la Librairie Théâtrale (Paris, IIe arr.). C'est une bibliothèque participative de textes de théâtre en ligne. « Nos clients cherchent moins un livre qu'une pièce à monter avec une utilité pratique. Généralement, ils achètent une douzaine de livres, pour finalement n'en retenir qu'un », expose Charles-Henri Ménival, associé-gérant de la Librairie Théâtrale.
Pour répondre à cette demande, la librairie spécialisée propose ainsi des abonnements journaliers (5 €) ou mensuels (30 €) donnant accès à un catalogue de textes en streaming. Tous les textes des éditions de la Librairie Théâtrale (Art et comédie, Librairie Théâtrale, L'Œil du Prince, Quatrième Mur) sont en ligne, soit plus de 400 œuvres, ainsi que 285 titres inédits déposés par des auteurs et autrices sur Bibliothéâtre. « On croule sous les manuscrits, on met tout ça sur cette plateforme, ce qui leur donne une visibilité et nous permet aussi de repérer des textes intéressants à publier », indique l'associé.
Une nouvelle façon d'animer la communauté, qui témoigne de l'innovation continue du monde du théâtre, comme l'explique Charles-Henri Ménival : « Ce côté précurseur est lié aux contraintes spécifiques du livre de théâtre. Dans les années 1980, nos prédécesseurs avaient déjà compris, par exemple, qu'il y avait besoin de faire de l'impression à la demande. »