Têtu fait plus de place aux livres

Têtu fait plus de place aux livres

La nouvelle formule du magazine leader de la presse «gay» accueille, parmi ses chroniqueurs, les écrivains Abdellah Taïa et Philippe Besson.

Par Vincy Thomas
avec vt Créé le 23.01.2014 à 17h34

Toujours dirigé par Pierre Bergé, Têtu “renaît” le 21 septembre en kiosques avec une nouvelle formule qui fait une plus large place aux livres. Le magazine “masculin d'un nouveau genre”, leader de la presse “gay” en France (200 000 lecteurs revendiqués) se veut moins communautaire et plus ouvert sur le monde, les cultures et les idées.

Pilotée par Laurent Goumarre (France Culture) et sous la responsabilité de Sylvain Zimmermann, la Culture prend de l'ampleur. Têtu accueille deux écrivains comme nouveaux chroniqueurs : Abdellah Taïa (prix de Flore 2010 avec Le jour du roi, paru au Seuil et qui vient d'être édité en poche chez Points) et Philippe Besson, dont le prochain roman Une bonne raison de se tuer paraîtra en janvier 2012. Le premier inaugure un feuilleton, "Belleville jour et nuit", tandis que le second propose une fausse interview, avec ce mois-ci Johnny Hallyday.

Plus généralement le livre est très présent dans cette nouvelle formule. La rubrique Culture s'ouvre sur Quel est Mon noM? de Melvil Poupaud (Stock). On retrouve aussi le manga de Jirô Taniguchi, Garôden (Casterman-Sakka), le récit So long Luise de Céline Minard (Denoël), Le ravissement de Britney Spears de Jean Rolin (P.O.L.), Repas de morts de Dimitri Bortnikov (Allia)...

Têtu enfin se renouvelle avec une série de grands entretiens. Pour symboliser sa mue, 16 ans après sa création, le magazine a remplacé en couverture ses traditionnels mannequins par un artiste de spectacle vivant, Emmanuel Moire.

Selon l'OJD, Têtu est tiré à 89 000 exemplaires chaque mois.

Les dernières
actualités