Sylvain Coher, à Saint-Malo, lors du festival Etonnants voyageurs le 24 mai 2015. - Photo marie desmeures
Sylvain Coher, lauréat du prix Ouest-France Etonnants voyageurs 2015
Paru en janvier chez Actes Sud, Nord Nord-Ouest a été primé dimanche 24 mai par un jury de lecteurs âgés de 15 à 20 ans.
Par
Anne-Laure Walter Saint-Malo, Créé le
24.05.2015
à 22h07, Mis à jour le 26.05.2015 à 00h27
A l'occasion du festival Etonnants voyageurs de Saint-Malo, le prix Ouest-France Etonnants voyageurs, dont le jury est constitué de 10 Jeunes âgés de 15 à 20 ans et qui est doté de 10 000 euros, a été attribué dimanche 24 mai à Sylvain Coher pour son roman de mer Nord nord-ouest publié en janvier par Actes Sud.
Le roman raconte comment, à bord d'un simple voilier de plaisance, Lucky et le Petit, deux jeunes en rupture de ban qui viennent de traverser la France, accompagnés d'une fille rencontrée sur la côte bretonne, tentent de rallier l'Angleterre au départ de Saint-Malo.
Sylvain Coher, lauréat du Prix Ouest-France Etonnants voyageurs, entourés des membres du jury âgés de 15 à 20 ans.- Photo MARIE DESMEURES
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Les dix jeunes membres du jury, sélectionnés sur lettres de motivation, ont fait leur choix parmi une sélection qu'ils avaient établie en avril, comprenant six titres : Le consul de Salim Bachi (Gallimard), Nord nord-ouest de Sylvain Coher (Actes sud), Rendez-vous avec l’heure qui blesse de Gaston-Paul Effa (Continent noir), Blue book d'Elise Fontenaille – N’Diaye (Calmann-Levy), Azadi de Saïdeh Pakravan (Belfond) et Beauté parade de Sylvain Pattieu (Plein jour).
Créé il y a dix ans, ce prix de lecteurs a primé par le passé des auteurs comme Alain Mabanckou, Carole Martinez ou Lola Lafon, l'année dernière pour La petite communiste qui ne souriait pas chez Actes Sud.
La Maison vide (éditions de Minuit) de Laurent Mauvignier continue de s'imposer en cette saison des prix d'automne avec une nouvelle récompense à son actif, le prix Landerneau des Lecteurs 2025. Le roman bénéficiera d'une mise en avant dans les Espaces Culturels E.Leclerc.
Créateur protéiforme issu du monde de la BD, Enki Bilal fourmille d’idées et de projets, sans abandonner ses fondamentaux. Il publie ainsi le livre 4 de BUG, sa saga apocalyptique qui en comprendra cinq. Les trois livres précédents, parus respectivement en 2017, 2019 et 2022, se sont vendus chacun à environ 150 000 exemplaires. Nous l’avons rencontré dans son atelier parisien. Histoire d’un best-seller annoncé.
Par
Jean-Claude Perrier
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.