Etonnants voyageurs, l'événement malouin phare, s'ouvre dès ce vendredi 26 mai avec une journée professionnelle consacrée à la BD reportage. Le festival grand public court lui du samedi 27 mai au lundi 29 mai. Il rassemble 300 éditeurs et plus de 150 invités qui animeront onze lieux de Saint-Malo.
Dany Laferrière, Florence Aubenas, Björn Larsson, Leïla Slimani, Susie Morgenstern, Alexis Jenni, Sorj Chalandon, Donal Ryan, Douglas Kennedy... Plus de 150 écrivains mais aussi cinéastes, illustrateurs, photographes, musiciens sont invités. L'Irlande est à l'honneur, l'occasion pour le public de découvrir Jan Carson, Louise Kennedy, Neil Hegarty ou encore Billy O'Callaghan. Les lumières seront aussi braquées sur Laurent Gaudé lors de la soirée spéciale de lecture-concert du samedi 27 mai.
Les organisateurs prévoient des rencontres, des cafés littéraires, des grands entretiens, des débats, des lectures mais aussi des projections de films et des rencontres avec les réalisateurs. Le salon du livre, installé sur les quais, rassemble les 300 éditeurs. Il est ouvert de 9h30 à 20h pour les festivaliers et l'entrée est libre à partir de 18h.
Étonnants voyageurs se déploient en dehors des remparts : au Palais du grand large, à l'Atelier de la crêpe, au centre culturel de la Grande passerelle, mais aussi à l'intérieur de la ville fortifiée : à la Maison des poètes et des écrivains, au théâtre Chateaubriand ou encore à la salle Sainte-Anne... Le public pourra aussi apprécier des expositions d’œuvres originales dont une des bédéistes François Bourgeon et Édith : « Au cœur de la Commune de Paris ». Un espace jeunesse est aussi proposé pour les 3-14 ans dont l'accueil est en continu de 10 h à 19 h.
Plusieurs distinctions seront aussi remises : prix Joseph Kessel, prix Bouvier, prix Gens de mer et compagnie des pêches, grand prix de l'Imaginaire, le prix Ouest France et le prix Ganzo.