Adaptations

Sur les écrans cette semaine : "Les Chevaliers du Zodiaque", Éric Reinhardt, "La Petite Sirène", Wolfgang Hohlbein...

Pour écrire L'Amour et les forêts, l'écrivain Eric Reinhardt s'est inspiré de la vie de plusieurs femmes, dont une victime du harcèlement de son mari. - Photo @Christine Tamalet - Rectangle production - France 2 Télévision

Sur les écrans cette semaine : "Les Chevaliers du Zodiaque", Éric Reinhardt, "La Petite Sirène", Wolfgang Hohlbein...

Cette semaine, les incontournables Chevaliers du Zodiaque sont portés au grand écran, tandis que Disney+ et Prime Video se lancent dans l'adaptation d'un thriller psychologique pour l'un, d'un roman de fantasy pour l'autre.

J’achète l’article 1.5 €

Par Elodie Carreira
Créé le 23.05.2023 à 12h42 ,
Mis à jour le 23.05.2023 à 15h57

En salles
 

  • Les Chevaliers du Zodiaque de Tomasz Bagiński (24 mai)
    Le mangaka Masami Kurumuda a toujours rêvé de porter ses Chevaliers du Zodiaque à l’écran. Publiée dans les années 1980 au Japon dans le Weekly Shōnen Jump, l'œuvre s’est vendue à plus de 34 millions d’exemplaires. La France, elle, ne découvre l’univers mythologique que dix ans plus tard dans l’émission du Club Dorothée, puis en version imprimée à partir de 1997 chez Kana. Des millions de fans suivent alors avec intérêt les aventures de Seiya, adolescent bagarreur aux pouvoirs mystiques insoupçonnés. Propulsé dans un monde peuplé de dieux mythologiques et de chevaliers en armure, le jeune homme se voit attribuer la mission de protéger la réincarnation de la déesse Athéna.

 

  • La Petite Sirène de Rob Marshall (24 mai)
    Après pléthore d’adaptations du conte d'Hans Christian Andersen, paru pour la première fois en 1837, La Petite Sirène débarque en prises réelles. Interprétée par Halle Bailey, Ariel est la plus rebelle de ses sœurs. Fascinée par les humains, elle nage jusqu’à la surface de l’eau et sauve le prince Éric d’un naufrage. Pour vivre aux côtés du jeune homme, la jeune femme-poisson sacrifie sa voix et troque sa queue contre une paire de jambes, auprès de la terrifiante sorcière Ursula. Un pacte qui met sa vie et le monde marin en danger.

 

  • L’Amour et les Forêts de Valérie Donzelli (24 mai)
    Après Nona et ses filles, Valérie Donzelli revient avec une adaptation du roman d'Éric Reinhardt, L’Amour et les Forêts (Gallimard, 2014), récompensé du prix France Culture-Télérama. Récit d’une emprise psychologique, l’œuvre cinématographique raconte l’histoire d’amour précipitée de Blanche et Grégoire. Le couple déménage peu après leur rencontre, Blanche s’éloigne de sa famille et s’enfonce, malgré elle, dans une relation toxique, sous l’emprise d’un homme aussi possessif que dangereux.

 

Prime Video

  • The Gryphon (saison 1) de Sebastian Marka et Erol Yesilkaya, à partir du 26 mai
    Inspiré des livres de l'auteur allemand de fantasy Wolfgang Hohlbein, la série retrace les aventures de Mark, Nemo, Becky, héros d’un monde fantastique appelé la Tour Noire et qui subit les pillages d’un monstre du nom de Griffon, lequel doit être arrêté par les trois personnages, chargés de sauver les autres créatures.

 

Disney+

  • The Clearing (saison 1) de Matt Cameron et Elise McCredie, à partir du 24 mai
    Pour ce thriller psychologique en huit épisodes, les réalisateurs ont adapté le best-seller australien In the Clearing de J. P. Pomare, lui-même inspiré de l’histoire de la secte « La Famille », formée au milieu des années 1960 par Anne Hamilton-Byrne, enleveuse d’enfants.

Les dernières
actualités