En tête du projet, on retrouve le dessinateur Jérôme Alquié, qui est déjà en charge de la bande dessinée Capitaine Albator, les mémoires de l'Arcadia. A ses côtés, il sera accompagné d'Arnaud Dollen, avec lequel il a précédemment collaboré sur le livre du jeu L'anneau des sept.
Cette BD Saint Seiya s'intègre dans la nouvelle collection de Kana, "Classics". Son objectif est de "faire revivre la nostalgie et de faire découvrir de grands noms à des nouveaux lecteurs" précise Stéphanie Nunez, responsable de la communication chez Kana. Chaque ouvrage de la collection doit être approuvé par l'auteur du manga.
Créé par Masami Kurumada, la saga des Chevaliers du Zodiaque a d'abord été publiée au Japon entre 1986 et 1990 dans le magazine Weekly Shonen Jump de l'éditeur Shueisha. Considérée comme une oeuvre incontournable elle s'est vendue à plus de 34 millions d'exmplaires au Japon. Les Français ne découvrent le programme qu'à partir de 1988, et jusqu'en 1997, dans l'émission "Club Dorothée" sur TF1. Dès sa diffusion, au fil des 114 épisodes, les fans se passionnent pour cet univers mêlant différentes mythologies. Le manga a ensuite été publié en France chez Kana entre 1997 et 2000.
De nombreuses déclinaisons ont été créées popur exploiter le filon comme Saint Seiya : épisode G (chez Panini) ou Saint Seiya : Saintia Shô (chez Kurokawa). Outre la célèbre série animée, l'histoire a fait l'objet de six longs métrages d'animation, et d'une reprise en images de synthèse pour Netflix, avec une deuxième saison qui a débarqué fin janvier sur la plateforme.