Manga

20 ans après sa création, les ninjas de Naruto reprennent le leadership des mangas en France. Dans le classement des meilleures ventes annuelles réalisé par l'institut GfK pour Livres Hebdo, la série de manga éditée par Kana et achevée depuis novembre 2016, fait un retour en force et a atteint la barre du million d’exemplaires vendus.

Le volume 1 de Naruto de Masashi Kishimoto s'installe 9e du Top 50 BD/Mangas (et 1er pour les mangas) de l'année 2020, le tome 2e second volume se hisse à la 15e place (et 2e des mangas) tandis que le troisième épisode de Naruto est 19e (et 5e manga).
 
Sur l’ensemble de l’année, le premier tome de Naruto réalise un score inédit. Les ventes ont plus que doublé, passant de près de 60000 à 127850 exemplaires écoulés. Au global, les héros japonais concluent une année extraordinaire, avec une progression de 78 % sur les ventes cumulées. Sur le marché des mangas, les ventes ont été décuplées notamment au mois de décembre à la sortie du second confinement.
 
De retour sur le toit du monde
 
Outre la présence en librairie, le manga est diffsué sur ADN, Netflix, Prime Video, TFX et Youtube. Toutes les plateformes permettent au jeune héros possédant des pouvoirs surnaturels de toucher et convertir toute une nouvelle génération. Christel Hoolans, directrice générale des éditions Kana, explique à Livres Hebdo les raisons de ce succès: "Naruto est une valeur sûre, devenu un classique, un incontournable. Dans cette période déstabilisante, certains lecteurs désoeuvrés se sont replongés dans Naruto et d’autres l'ont fait découvrir aux copains ou à leurs enfants. Ils y ont retrouvé des valeurs réconfortantes sans doute. C’est le résultat d’un travail collectif au long cours, en 360°". Naruto connaît aussi un revival mondial aux Etats-Unis et en Allemagne et fêtera ses 20 ans en 2022. 

En France, Naruto reste le manga le plus populaire avec plus de 18 millions de tomes vendus.




 

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