Dans les salles obscures
- Chien 51, de Cédric Jimenez, en salle le 15 octobre 2025 : Adapté du roman éponyme de Laurent Gaudé, paru en 2022 aux éditions Actes Sud. Dans un futur proche, Paris a été divisé en zones qui séparent les classes sociales et où l’intelligence artificielle ALMA a révolutionné le travail de la police. Jusqu’à ce que son inventeur soit assassiné et que Salia et Zem (Adèle Exarchopoulos et Gilles Lellouche), deux policiers que tout oppose, soient forcés à collaborer pour mener l’enquête.
- Marcel et Monsieur Pagnol, de Sylvain Chomet, en salle le 15 octobre 2025 : Un film d’animation sur l’écrivain et cinéaste Marcel Pagnol. À l’apogée de sa gloire, l’auteur reçoit la commande d’une rédactrice en chef d’un grand magazine féminin pour l’écriture d’un feuilleton littéraire, dans lequel il pourra raconter son enfance, sa Provence, ses premières amours… En rédigeant les premiers feuillets, l’enfant qu’il a été autrefois, le petit Marcel, lui apparaît soudain. Ainsi, ses souvenirs ressurgissent au fil des mots : l’arrivée du cinéma parlant, le premier grand studio de cinéma, son attachement aux acteurs, l’expérience de l’écriture. Le plus grand conteur de tous les temps devient alors le héros de sa propre histoire.
- Lumière pâle sur les collines, de Kei Ishikawa, en salle le 15 octobre 2025 : Une adaptation du roman éponyme de Kazuo Ishiguro, prix Nobel de littérature en 2017. Royaume-Uni, 1982. Une jeune anglo-japonaise entreprend d’écrire un livre sur la vie de sa mère, Etsuko, marquée par les années d’après-guerre à Nagasaki et hantée par le suicide de sa fille aînée. Etsuko commence le récit de ses souvenirs trente ans plus tôt, lors de sa première grossesse, quand elle se lia d’amitié avec la plus solitaire de ses voisines, Sachiko, une jeune veuve qui élevait sa fille. Au fil des discussions, l’écrivaine remarque une certaine discordance dans les souvenirs de sa mère… les fantômes de son passé semblent toujours là - silencieux, mais tenaces.
- Black Phone 2, de Scott Derrickson, en salle le 15 octobre 2025 : Suite du premier volet Black Phone, lui-même inspiré de la nouvelle Le Téléphone noir, de Joe Hill, publié en 2010 dans le recueil Fantômes - Histoires troubles chez JC Lattès. Depuis son enlèvement, Finney, aujourd’hui âgé de 17 ans, éprouve beaucoup de mal à reprendre le cours d’une vie normale, alors que rien ni personne ne saurait arrêter Gwen, sa sœur de 15 ans. Mais le sinistre téléphone se met à sonner dans les rêves de l’adolescente, où elle voit sans cesse trois garçons se faire pourchasser dans un camp de montagne appelé Alpine Lake. Ils décident de s'y rendre.
- The Chronology of water, de Kristen Stewart, en salle le 15 octobre 2025 : L’actrice devient réalisatrice avec cette adaptation du roman autobiographique de Lidia Yuknavitch, La Mécanique des fluides, publié en France par Denoël en 2014. Ayant grandi dans un environnement ravagé par la violence et l’alcool, la jeune Lidia peine à trouver sa voie. Elle parvient à fuir sa famille et entre à l’université, où elle trouve refuge dans la littérature. Peu à peu, les mots lui offrent une liberté inattendue…
Amazon Prime Vidéo
- À Contre-Sens 3, de Domingo González, sur Netflix le 16 octobre : Dernier volet de la trilogie, issu d’une adaptation de la série de livres À Contre-Sens (Hachette Romans) de Mercedes Ron. Le mariage de Jenna et Lion ouvre la voie aux retrouvailles tant attendues entre Noah et Nick, quelque temps après leur rupture. L’incapacité de Nick à pardonner à Noah crée une barrière apparemment insurmontable entre eux. Lui, désormais héritier de l’empire commercial de son grand-père, et elle, qui commence à peine sa carrière, résistent à l’envie de raviver une flamme qui couve encore en eux. Mais alors que leurs chemins se croisent à nouveau, l’amour sera-t-il plus fort que la rancune ?
Netflix
- Personne ne nous a vus partir, sur Netflix le 15 octobre 2025 : À partir du roman autobiographique de l’autrice Tamara Trottner publié chez Alfaguara en 2020, cette mini-série mexicaine raconte l’histoire d’une femme qui se bat pour récupérer ses enfants, enlevés par son mari lors d’une séparation douloureuse. Une critique du patriarcat et du silence dans le Mexique des années 1960.
- Radiation House, de Haruka Okita et Tatsuya Kanazawa, sur Netflix le 17 octobre : À l’origine un manga écrit par Tomohiro Yokomaku et prépublié dans le magazine Grand Jump de l’éditeur Shueisha à partir de 2015, la France découvrira d’abord l’adaptation en série sur Netflix. Technicien en radiologie, Iori Igarashi retrouve son amie d’enfance, la Dr An. Ensemble, ils dirigent une équipe expérimentée qui s’intéresse aux origines d’énigmes médicales.