Adaptations

Sur les écrans cette semaine : Marche ou crève, Ranma ½, The Hunter...

Capture d’écran de la bande annonce de Marche ou crève de Francis Lawrence - Photo Metropolitan Films

Sur les écrans cette semaine : Marche ou crève, Ranma ½, The Hunter...

Cette semaine sur les écrans : Francis Lawrence adapte le célèbre Marche ou crève de Stephen King, l’univers de Rumiko Takahashi revient avec une nouvelle adaptation sur Netflix, tandis que The Hunter de Richard Stark revient dans une nouvelle adaptation sur Prime Video à partir du 1er octobre.

J’achète l’article 1.5 €

Par Louise Ageorges
Créé le 30.09.2025 à 17h42

Dans les salles obscures

  • Marche ou crève (The Long Walk), de Francis Lawrence, en salle le 1er octobre 2025 : Adapté du roman culte de Stephen King, publié en 1979 sous le pseudonyme Richard Bachman, Marche ou crève se déroule dans un futur indéterminé où une compétition télévisée, La Longue Marche, impose à cinquante adolescents de marcher sans répit, jour et nuit, jusqu’à ce qu’il ne reste qu’un seul vainqueur. Parmi eux : le jeune Ray Garraty (Cooper Hoffman). Traduit de l’anglais par France-Marie Watkins, le roman a été vendu à plus de 150 000 exemplaires en poche (Le Livre de poche, 2004). On doit également à Francis Lawrence l'adaptation cinématographique des volets 2 et 3 de la saga Hunger Games et de son prequel La Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur signés également par Suzanne Collins (Pocket Jeunesse).

 

  • Moi qui t’aimais, de Diane Kurys, en salle le 1er octobre 2025 : Marina Foïs et Roschdy Zem incarnent Simone Signoret et Yves Montand dans ce film présenté en avant-première au Festival de Cannes, dans la section Cannes Classics. Inspirée en partie de l’autobiographie de l’actrice, La nostalgie n’est plus ce qu’elle était, paru au Seuil en 1976, Diane Kurys se concentre sur l’histoire intime du couple, entre amour, querelles et réconciliations entre les années 1973 et 1985.

 

  • Cervantes avant Don Quichotte (El cautivo), d’Alejandro Amenábar, en salle le 1er octobre 2025 : Julio Peña Fernández incarne Miguel de Cervantes, captif à Alger après une attaque maritime en 1575. Le film retrace ses tentatives d’évasion et l’émergence de son génie littéraire. Présenté en avant-première au Festival international du film de Toronto 2025, il illustre la genèse de l’auteur de Don Quichotte, célèbre roman publié à Madrid en deux parties, la première en 1605 puis la seconde en 1615.

 

  • Timioche, réalisé par Andy Martin, Alex Bain, Daniela Opp, Sergei Ryabov et Julia Ocker, sort en salle le 1er octobre 2025 : Ce court-métrage, qui donne son titre au programme, est une nouvelle adaptation produite par Magic Light Pictures d’un des albums du célèbre duo Julia Donaldson et Axel Scheffler, auteurs notamment du Gruffalo, du Petit Gruffalo et de La Sorcière dans les airs. Timioche : le petit poisson qui racontait des histoires est paru chez Gallimard Jeunesse en 2007 et a été réédité en poche en 2022. L’ouvrage s’est vendu à 29 110 exemplaires. L’histoire suit un petit poisson gris, rêveur et souvent en retard, qui découvre un jour une véritable aventure à raconter.

 

  • Dans l’atelier de Lucas Harari, de Franck Morand, en salle le 1er octobre 2025 : Le documentaire suit le travail d’Arthur et Lucas Harari autour du scénario de la bande dessinée Le cas David Zimmerman. La caméra s’attarde sur le geste créatif de l’auteur, du crayonné à la couleur en passant par l’encrage. Paru en 2024 aux éditions Sarbacane, le prix BD Inrocks 2025 s’est écoulé à ce jour à 24 766 exemplaires. David Zimmerman, trentenaire parisien, est un photographe cantonné aux mariages et fêtes de famille. Un soir de nouvel an, il se laisse entraîner dans une grosse soirée par son unique ami Harry, aussi exubérant qu'il est lui-même asocial. Dans la foule, son regard est attiré par une jeune femme brune qu'il ne peut s'empêcher de suivre. Le lendemain, David se réveille dans le corps de l'inconnue.

 

Netflix

Steve, de Tim Mielants, sur Netflix le 3 octobre 2025 :  Adapté de la novella Shy de Max Porter (Éditions du Sous-Sol, 2023), le film réunit entre autres Tracey Ullman, Jay Lycurgo, Simbi Ajikawo et Emily Watson. Présenté en première mondiale au Festival international du film de Toronto 2025 dans la section Platform Prize, Steve a bénéficié d’une sortie limitée en salles au Royaume-Uni et aux États-Unis en septembre, avant sa diffusion en streaming le 3 octobre. Le film suit 24 heures dans la vie de Steve (Cillian Murphy), un directeur d’école déterminé à garder ses élèves sur le droit chemin.

 

  • Ranma ½, du studio MAPPA, arrive sur Netflix à partir du 5 octobre 2025. Le manga culte de Rumiko Takahashi renaît dans une nouvelle adaptation animée, diffusée chaque semaine sur Nippon TV au Japon avant d’être disponible sur Netflix en France. Cette nouvelle version rejoint une précédente adaptation animée : le premier anime, Ranma ½, avait été diffusé entre 1989 et 1992. L’histoire suit Ranma Saotome, champion d’arts martiaux victime d’une malédiction : l’eau froide le transforme en fille, tandis que l’eau chaude le ramène à son apparence masculine. Le manga, signé Rumiko Takahashi, a été prépublié entre 1987 et 1996 dans le magazine Weekly Shōnen Sunday de l’éditeur Shōgakukan, pour un total de 38 volumes. En 2021, Glénat a publié en français le tome 20, écoulé à plus de 8 700 exemplaires.


 

Prime Video

  • Play Dirty, de Shane Black, sur Prime Video le 1er octobre 2025 : Adapté du roman Comme une fleur (The Hunter) de Richard Stark (alias Donald E. Westlake), publié chez Gallimard en 1999, le film met en scène Parker, célèbre personnage déjà porté à l’écran dans Le Point de non-retour (1967) et Payback (1999). Dans cette nouvelle version, Parker tente de réussir un braquage majeur tout en affrontant un dictateur sud-américain, la mafia new-yorkaise et l’un des hommes les plus riches du monde.

Les dernières
actualités