Histoire/France 28 février Jean-Charles Foucrier

La Seconde Guerre mondiale fut aussi le théâtre des savants. Quelques-uns furent fous, d'autres flous, ne sachant pas vraiment choisir un camp, comme si le principe d'incertitude avait gagné leur esprit. Enfin, il y eut les engagés, les téméraires, ceux qui refusèrent le joug hitlérien. Jean-Charles Foucrier en réunit beaucoup dans ce livre choral, mais il s'intéresse plus particulièrement à ceux qui ont véritablement contribué à la victoire des Alliés.

Certains faits, comme la découverte du radar, les travaux sur la mise au point de la pénicilline, le décryptage de la machine Enigma ou le projet de la bombe atomique après la lettre d'Einstein à Roosevelt, sont déjà très documentés. Aussi Jean-Charles Foucrier dirige-t-il ses recherches sur quelques protagonistes moins connus. C'est le cas du primatologue sud-africain Solly Zuckerman qui conçoit le Transportation Plan ciblant les installations ferroviaires françaises pour gêner l'arrivée des renforts de la Wehrmacht. Il met ainsi en place une pièce maîtresse du débarquement en Normandie. C'est aussi le cas de Max Newman et Tommy Flowers qui construisent le premier ordinateur Colossus Mark destiné à intercepter les communications entre Hitler et le Haut Commandement allemand en France.

Jean-Charles Foucrier n'évacue pas la pseudo-science exercée dans les camps nazis par Mengele et ses affidés, mais aussi celle des Japonais sur les prisonniers américains. Ce jeune historien, auteur d'une thèse sur les bombardements alliés en France en 1944 (La stratégie de la destruction, Vendémiaire, 2017), montre surtout combien cette vitalité scientifique, notamment dans les domaines de l'écoute et de l'armement, a entraîné une intense activité d'espionnage. Il rappelle surtout combien les Alliés ont bénéficié de l'émigration des savants juifs d'Allemagne et des zones occupées par les nazis. Avec cet exode, une grande partie de l'excellence scientifique européenne s'est déployée aux Etats-Unis. En ces années noires, l'arme fatale fut aussi l'intelligence, encore qu'il soit possible d'émettre quelques réserves après Hiroshima et Nagasaki. En tout cas, le monde changea radicalement avec les avancées déterminantes aiguillonnées par ce conflit terrible.

Jean-Charles Foucrier
La guerre des scientifiques
Perrin
Tirage: 3 000 ex.
Prix: 24 euros ; 448 p.
ISBN: 9782262067939

Les dernières
actualités