Le spectacle vivant sera l'un des atouts de la 7
e édition d'“Escale du livre”, du 3 au 5 avril à Bordeaux, un festival qui s'est fait en trois ans à peine une spécialité de nouvelles formes d'animations et de promotion, passerelles inédites entre la littérature contemporaine et d'autres disciplines artistiques.
Parmi une dizaine de performances annoncées, relevons celle d'Olivia Rosenthal avec la danseuse Carlotta Sagna, la pièce sonore et visuelle de Marie NDiaye et Denis Cointe ou encore la lecture dessinée proposée par Alfred et l'écrivain Guillaume Guéraud.
Autre exclusivité de cette manifestation que Christophe Dupuis, de la librairie Entre-Deux-Noirs à Langon, recommandait chaleureusement dans le numéro spécial Salon du livre de
Livres Hebdo, entièrement rédigé par ses lecteurs (
LH 768, p. 24), l'univers sulfureux de Jean-Baptiste Del Amo se mélangera aux notes folk de Yann Tambour (
Thee Stranded Horse).
On assistera aussi à une lecture dansée du dernier roman de Marie Nimier,
Les inséparables, par Claudia Gradinger ; et Jacques Bonnaffé, lecteur reconnu s'il en est, lira des extraits du livre d'Olivier Adam,
Des vents contraires.
Pour la partie traditionnelle du salon du livre, quatre espaces (librairie, éditeurs, littérature jeunesse et bande dessinée) permettront d'accueillir 150 écrivains.
Le catalogue de L'Olivier sera mis en avant et Olivier Cohen, son fondateur, a eu carte blanche pour l'invitation de ses auteurs.
En ouverture du festival, jeudi 2 avril, au théâtre national de Bordeaux Aquitaine, Robin Renucci lira les plus belles correspondances adressées par les habitants de la région à Boris Vian, disparu il y a 50 ans. A souligner : toutes les manifestations sont gratuites.
___________
http://www.escaledulivre.com/