Se souvenir de Richard Hamilton

Détail d'une oeuvre de Richard Hamilton

Se souvenir de Richard Hamilton

Plusieurs livres disponibles à ce jour en librairie permettent de se replonger dans l'oeuvre du fondateur du «Pop Art» anglais qui s'est éteint mardi 13 septembre.

Par Anne-Laure Walter
avec alw, avec afp Créé le 15.04.2015 à 20h04

Richard Hamilton, un des pères du "Pop Art" anglais, est décédé mardi 13 septembre au matin à l'âge 89 ans.

Plusieurs ouvrages permettent de s'immerger dans l'oeuvre de cet artiste qui a d'emblée connu le succès, pour ses peintures, collages et sculptures, où il tourne en dérision les symboles de la société de consommation.

Deux ouvrages en français traitent de son travail:
- Une monographie signée Brigitte Aubry Richard Hamilton : peintre des apparences contemporaines (1950-2007) aux Presses du Réel (2009).
- Les textes critique de l'artiste connu notamment pour son collage de 1956 qui montre un homme "bodybuildé" posant dans un appartement moderne (Just What Is It That Makes Today's Homes So Different, So Appealing?) : Le grand déchiffreur : Richard Hamilton sur Marcel Duchamp : une sélection d'écrits, d'entretiens et de lettres (J.P Ringier, 2009)

Deux titres en anglais diffusés par Interart en France:
- Richard Hamilton - Painting By Numbers chez Thames and Hudson Londres, (24,95 euros)
- Dieter Roth / Richard Hamilton - Collaborations Relations Confrontations également publié par Thames and Hudson Londres 59,95 euros.

Enfin, celui qui faisait partie dans les années 1950 du groupe indépendant d'artistes qui utilisent la culture urbaine moderne comme source d'inspiration est toujours évoqué dans les ouvrages transversaux traitant de la période du «Pop art» comme prochainement Pop art chez White Star le 19 octobre.
15.04 2015

Les dernières
actualités