La nomination sera effective à compter du 1er septembre. La nouvelle directrice devra ainsi accompagner une grille de rentrée élaborée sans elle, et qui sera révélée demain matin à la maison de la radio.
Titulaire d'un diplôme d'études approfondies d'Histoire du temps présent à l'Institut d'études politiques de Paris, Sandrine Treiner, 50 ans, a une longue carrière de journaliste et de productrice.
Elle a débuté au service littéraire du journal Le Monde en 1986, avant d'entrer à France 3 deux ans plus tard où elle était rédactrice en chef et coproductrice de l'émission "Un livre, un jour", présentée par Olivier Barrot. Leur collaboration durera 20 ans. De 2006 à 2008, elle devient conseillère éditoriale et rédactrice en chef adjointe de la quotidienne "Ce soir ou jamais" animé par Frédéric Taddeï.
En 2009, Sandrine Treiner rejoint France 24 en tant que rédactrice en chef des magazines de la culture, des grands entretiens et des débats. Parallèlement, elle collabore à l'émission "Le Cercle Littéraire" sur Canal + Cinéma. En 2010, elle arrive sur France Culture comme chroniqueuse pour la littérature et le cinéma de "La Grande table", avant d'être nommée conseillère de programmes auprès d'Olivier Poivre d'Arvor. Un an plus tard, elle est nommée directrice adjointe en charge de l'éditorial pour la station.
Par ailleurs, elle a écrit plusieurs ouvrages: L'idée d'une tombe sans nom (Grasset, 2013), La saga Servan-Schreiber (Seuil, 1993), La pilule, et après? (Stock, 1996), Le livre noir de la condition des femmes, avec Christine Ockrent (XO, 2006). On lui doit aussi les anthologies: Le goût d'Odessa, Le goût de l'Amour et Le goût de l'Amitié, parus chez Mercure de France, respectivement en 2005, 2008 et 2010. Elle a également collaboré à l'ouvrage collectif L'amour fou: 17 passions extraordinaires, publié chez Marin Sell en 2006.