Les éditions Actes Sud renforcent leur direction commerciale et leur service de diffusion, avec trois nouveaux recrutements. Tandis que Romain Plyer a déjà rejoint la diffusion de la maison en tant que chef des ventes, Marie-Anne Lacoma prendra en charge, dès le 16 février, le développement de la collection « Babel ». Début mars, Julien Delorme la rejoindra en tant que responsable commercial du domaine littéraire.
Arrivé à la mi-janvier, Romain Plyer exercera sous la responsabilité de Chloé Beaujouan, directrice des ventes. Passé par Chapitre, la librairie Les Volcans à Clermont-Ferrand, ou encore Decitre, Romain Plyer a construit une solide connaissance du secteur de la librairie. Il a également collaboré avec des agences régionales du livre, notamment Occitanie Livre & Lecture, avant de rejoindre le groupement Libraires Ensemble en tant que secrétaire général, fonction qu’il a occupée pendant une dizaine d’années.
Une expérience plurielle qui lui a permis de devenir formateur à l’École de la librairie, en parallèle de ses activités. En 2024, il a pris la direction de la programmation des Utopiales. La même année, il a fondé sa propre structure, Le 5 Majeur, afin de mettre son expertise au service de librairies, de festivals et de maisons d’édition.
Des profils expérimentés
De son côté, Marie-Anne Lacoma rejoindra l’équipe le 16 février en qualité de responsable du développement de la collection « Babel ». Arrivée dans l’édition comme attachée de presse chez Plon-Perrin, elle a ensuite consolidé son parcours au sein de plusieurs maisons indépendantes, parmi lesquelles Les Allusifs et Gallmeister. Œuvrant huit ans pour le développement commercial de cette dernière, elle a également contribué à l’essor de la collection « Totem ». Elle a ensuite rejoint La Manufacture de Livres pour sept années supplémentaires.
En 2020, elle a cofondé, avec Juliette Ponce, la maison d’édition féministe Dalva, désormais intégrée à Robert Laffont, et dont elle continue à assurer la direction commerciale. À l’époque de cette création, Marie-Anne Lacoma assurait, en parallèle, plusieurs missions de conseil auprès d’acteurs tels que les éditions de L'Arche, Philippe Rey, HarperCollins France ou encore Robert Laffont.
À partir du 2 mars, Julien Delorme prendra, pour sa part, les fonctions de responsable commercial du domaine littéraire, à la suite de Erwan Le Bihan. Diplômé du master « Métiers du livre » de l’Université de Bourgogne, il a exercé durant huit ans comme directeur commercial Europe des éditions La Peuplade.
Spécialiste de la commercialisation et de la communication appliquées au livre, il a conçu des formations et organisé des événements professionnels pour de nombreuses maisons, qu’il a également accompagnées en tant que consultant. Freelance un temps, il a assuré les relations aux librairies et de la diffusion de plusieurs éditeurs indépendants tels que Le Chemin de Fer, L’Œil d’or, La Contre-Allée ou encore Asphalte.
Marie-Anne Lacoma et Julien Delorme travailleront tous deux sous la supervision de Séverin Cassan, secrétaire général de la maison.
