Le directeur de France Culture, Olivier Poivre d'Arvor, a annoncé avoir été "limogé" de son poste par le PDG de Radio France pour avoir exprimé publiquement son désaccord avec sa stratégie pour le groupe en crise.
Directeur de la station depuis septembre 2010, il a annoncé qu'il quitterait son poste fin août. Selon lui, les raisons de ce départ tiennent à deux interviews qu'il a accordées sans l'aval de Mathieu Gallet et dans lesquelles il exprime son désaccord avec la direction générale du groupe. "Mathieu Gallet m'a reproché lors d'un entretien jeudi soir de m'être exprimé sans son visa dans deux interviews sur son projet pour Radio France que je qualifiais "d'uniquement construit sur une logique budgétaire et comptable"", a déclaré Olivier Poivre d'Arvor à l'AFP.
Un autre point d'opposition entre les deux hommes concernait le possible renvoi des producteurs du groupe actifs lors de la grève de Radio France, qui avait presque duré un mois, entre le 19 mars et le 16 avril. Les grévistes, lors de cette mobilisation record, manifestaient leur opposition à propos des restrictions budgétaires et des suppressions d'emplois au sein du groupe. Après cette grève, un médiateur avait été nommé par le ministère de la Culture et de la Communication pour aider syndicats et direction à négocier la feuille de route de Radio France pour les cinq années à venir.
"Depuis un an, je me suis battu pour défendre les moyens de la grille des programmes, qui ont été beaucoup réduits depuis l'arrivée de Mathieu Gallet", a ajouté Olivier Poivre d'Arvor. Mathieu Gallet est arrivé à la tête de Radio France en mai 2014 et Olivier Poivre d'Arvor était alors le seul directeur d'antenne à être resté en poste après son arrivée. L'audience cumulée de France Culture sous la direction d'Olivier Poivre d'Arvor était passée de 1,5% à 2,3% en cinq ans.
Contactée par Livres Hebdo, Radio France a confirmé qu'Olivier Poivre d'Arvor quitterait bien France Culture pour rejoindre son corps d'origine, le Quai d'Orsay, d'où il avait été détaché pour un mandat de cinq ans qui n'a pas été renouvelé.
Le groupe invoque une "perte de confiance" vis-à-vis du directeur de la station. "Olivier Poivre d'Arvor a postulé dernièrement pour d'autres postes dans le secteur de la culture et ne s'en n'est pas caché", précise-t-on du côté de Radio France, candidatures dont se défend le directeur de France Culture.
Le "manque de loyauté" d'Olivier Poivre d'Arvor pour le groupe est aussi mis en cause: "il fait partie de l'équipe de direction de Radio France et, à ce titre, un minimum de loyauté est requise. Si l'on accepte les critiques et les débats constructifs en interne, contester la stratégie de Mathieu Gallet dans des médias extérieurs n'est pas responsable pour un dirigeant de l'entreprise".
La directrice de France Musique, Marie-Pierre de Surville, qui avait été nommée par Mathieu Gallet à son arrivée, quitte aussi son poste, remplacée par Marc Voinchet, qui présentait la matinale sur France Culture depuis 5 ans. Le syndicat Unsa a dénoncé un "gâchis".