Etats-Unis

Ryan Gosling photographe pour un livre sur le Congo

Ryan Gosling photographe pour un livre sur le Congo

Un beau-livre visant à en finir avec les exactions et violences en République démocratique du Congo vient de paraître aux Etats-Unis, avec des photographies de l'acteur Ryan Gosling et une postface de Dave Eggers.

Par Vincy Thomas,
avec AFP Créé le 17.12.2018 à 18h00

Si on le connaît comme acteur, chanteur et danseur, Ryan Gosling, récemment vu sur les grands écrans dans La La Land et First Man, révèle une autre passion dans un livre paru le 4 décembre aux Etats-Unis, la photographie.

Le Canadien œuvre depuis une dizaine d'années aux côtés de l'ONG Enough Project, qui entend mettre un terme aux atrocités perpétuées à travers le continent. Marqué par ses séjours en République Démocratique du Congo, il s'est associé avec le fondateur et directeur de l'organisation américaine, John Prendergast, et le militant congolais Fidel Bafilemba afin d'attirer l'attention sur la colonisation brutale du pays d'Afrique centrale.

Le beau-livre Congo Stories: Battling Five Centuries of Exploitation and Greed, publié chez Grand Central Publishing (Hachette USA) aborde son histoire tortueuse, l'exploitation de ses minerais et ce que l'avenir lui réserve. Le tout illustré par les photos de Ryan Gosling.

Une postface signée par l'écrivain Dave Eggers

"C'est l'histoire d'une résilience inébranlable, d'une volonté de ne pas se laisser abattre, et l'expression d'un espoir", a témoigné l'acteur jeudi lors d'un salon du livre à Washington. "Cet espoir émane de gens comme Fidel (Bafilemba) et Chouchou", a-t-il ajouté, en référence à la journaliste et défenseure des droits des femmes Chouchou Namegabe, qui a également participé au projet. 
Après un voyage dans le nord de l'Ouganda en 2008, Ryan Gosling et John Prendergast ont mis le cap deux ans plus tard sur l'est de la RDC, qu'ils ont sillonné en compagnie de Fidel Bafilemba.
Après un deuxième séjour dans le pays, des années plus tard, a émergé l'idée d'un ouvrage regroupant les travaux respectifs des trois hommes.

Illustré par Sam Ilus, l'ouvrage est compté par une préface signée de Soraya Aziz Souleymane et deux postfaces écrites par Chouchou Namegabe et l'écrivain Dave Eggers (Le cercle, Les héros de la frontière), et co-fondateur de l'International Congress of Youth Voices.

Pour John Prendergast, le livre ne lance pas seulement un "appel à la solidarité" envers la RDC, mais invite également le lecteur à "remettre en cause les arrangements économiques qui ont conduit à cette situation hors du commun de souffrance humaine".  
 

Les dernières
actualités