International

Royaume Uni : les éditeurs donnent 10 000 livres à la bibliothèque de Mossoul

Bibliothèque universitaire de Mossoul - Photo IDEAS BEYOND BORDERS

Royaume Uni : les éditeurs donnent 10 000 livres à la bibliothèque de Mossoul

Par l'intermédiaire de l'association Book Aid International, les éditeurs britanniques ont donnés 10 000 livres neufs à la bibliothèque universitaire de Mossoul en Irak, détruite en 2015 par une attaque de Daech.

J’achète l’article 1.50 €

Par Dahlia Girgis,
Créé le 04.11.2021 à 14h33,
Mis à jour le 04.11.2021 à 15h00

Les éditeurs britanniques ont fait don d'environ 10 000 livres à la bibliothèque de l'Université de Mossoul en Irak le 1er novembre, rapporte The Bookseller. L'initiative, portée par l'association Book Aid International, porte le nombre total de livres fournis à 20 099. Cette aide, qui comprend des textes d'enseignement supérieur dans les domaines des sciences, de l'ingénierie, des sciences humaines et de la médecine, vise à réapprovisionné l'établissement détruit en 2015 par Daech. Le groupe terroriste s'est emparé de la ville en 2014 et a déclaré un "califat islamique" dans les zones conquises jusqu'en 2017.

Après la destruction de la bibliothèque de l'Université de Mossoul, le groupe Mosul Book Bridge a contacté l'organisation britannique de dons de livres et de développement de bibliothèques Book Aid International. Les 10 295 livres qui sont arrivés dans la ville irakienne cette semaine font partie de la promesse de fournir 50 000 livres neufs pour aider à restaurer la collection perdue. Le fonds de la bibliothèque s'élevait à plus d'un million de livres, dont 600 000 documents en langue arabe et 400 000 ressources en anglais et dans d'autres langues.



Sayf Al Ashqar, secrétaire général des bibliothèques de l'université de Mossoul, a déclaré à propos des dons : "La reconstruction de notre bibliothèque centrale envoie un message clair : ISIS et les groupes comme lui ne pourront jamais exterminer la volonté de lire, d'apprendre et de comprendre. Nous envisageons notre bibliothèque comme un centre moderne où toute personne attachant de l'importance à la connaissance peut accéder à un large éventail de livres, découvrir de nouvelles idées et participer à des conversations avec d'autres personnes attachant également de l'importance à l'éducation et au contact."

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités