Le 4e prix littéraire des Rencontres Écossaises a été attribué, exæquos, à Robert Redeker pour son ouvrage Descartes – Le miroir aux fantômes, publié aux éditions du Cerf, ainsi qu’à Heinz Wissman pour son essai Lire entre les lignes, publié aux éditions Albin Michel.
Les deux lauréats se verront remettre la distinction le samedi 11 octobre, à Angers, à l’occasion des 41e Rencontres Écossaises, en présence du lauréat de l’édition précédente Antoine Sénanque, primé pour son roman Croix de cendre (Grasset).
Deux philosophes reconnus
Avec Descartes – Le miroir aux fantômes, Robert Redeker, philosophe et professeur agrégé de philosophie – également auteur de plusieurs livres traduits à l’étranger tels que L’Eclipse de la mort (Desclée de Brouwer) ou Les Sentinelles d’humanité (Desclée de Brouwer) – revient sur le premier philosophe à avoir écrit en langue française. Non pas pour adopter l’ensemble de ses thèses, mais plutôt pour renouer avec une pratique radicale de la philosophie, qui replace le doute au cœur de la quête du savoir et de la vérité.
De son côté, le philosophe et philologue allemand Heinz Wissman, spécialiste par ailleurs d’herméneutique et en histoire des traditions savantes, se lance « sur les traces de l’esprit européen ». Penseur des interstices, intellectuel reconnu pour son étude des traditions oubliées, il revient sur l’ensemble de son œuvre et retrace le fil de sa pensée nuancée à travers un vaste corpus qui atteste de l’importance de ses apports pour la pensée philosophique contemporaine.
Cette année, les Rencontres Écossaises, événement parrainé par Trinh Xuan Thuan, se dérouleront du 11 au 12 octobre sur le thème « le Réel ».
Créé en 2022, le prix littéraire des Rencontres Écossaises, créé en association avec le site littéraire La Griffe, distingue des ouvrages publiés entre le 1er avril 2024 et le 31 mars 2025. Ces œuvres peuvent être des essais, documents ou biographies dont le sujet est lié à l’ésotérisme, la spiritualité, la philosophie ou les traditions.