Alors que le braille vient de célébrer ses 200 ans, le monde de l’édition adaptée perd l’une de ses maisons emblématiques. Après 34 ans d’activité, les éditions Feryane ont cessé leur activité le 31 décembre 2025.
Fondée en 1991 par Marie-Paule Porte, journaliste, et Lina Saporta, bibliothécaire en milieu hospitalier, Feryane était une maison d’édition française spécialisée en littérature générale. Basée à Viroflay, dans les Yvelines, elle se distinguait par ses rééditions en grands caractères, destinées aux personnes rencontrant des difficultés de lecture.
Une entreprise familiale
En 2001, sa fille Cécile Saporta, venue des éditions Nathan, reprend l’activité, avant d’être rejointe en 2011 par sa sœur Anne Saporta, comme le rappelait le média 78 Actu dans un article daté de juin 2021. La maison publiait alors environ 65 nouveautés par an et disposait d’un catalogue de 300 titres.
La maison qui compte aujourd'hui plusieurs centaines d’ouvrages dans son catalogue a réédité de nombreux auteurs et autrices à succès comme Amélie Nothomb, Virginie Grimaldi ou encore Alice Zeniter. Interrogées en 2022 par Le Figaro, les éditrices soulignaient déjà l’importance de rester au plus près de l’actualité littéraire : « Une personne qui souffre de déficience visuelle doit pouvoir lire la même chose que ses proches et en même temps. »
En septembre 2025, les éditions Feryane publiaient encore La nuit au cœur de Nathacha Appanah, lauréate du Goncourt des lycéens, du Renaudot des lycéens et du prix Femina.
Contactée par Livres Hebdo, la maison d’édition n’a pas donné suite à nos sollicitations.
