Robert Darnton promet une bibliothèque de prêt numérique gratuite

Robert Darnton promet une bibliothèque de prêt numérique gratuite

Le directeur de la Bibliothèque d'Harvard assure que la Digital Public Library of America (DPLA) sera opérationnelle dès avril 2013.

Par Camille Friquet,
avec cfr, avec publishers weekly Créé le 15.04.2015 à 21h52

La Digital Public Library of America (DPLA, Bibliothèque publique numérique des Etats-Unis), un projet à but non lucratif visant à numériser et à proposer l'accès gratuit à des millions de livres et collections numériques, sera opérationnelle en avril 2013, a assuré Robert Darnton, le directeur de la bibliothèque de la prestigieuse Université d'Harvard (Boston, Etats-Unis), lors d'une conférence sur le thème « Numériser, démocratiser : les bibliothèques et l'avenir du livre », mardi 3 avril à la Colombia Law School. « Nous y parviendrons : je vous en fais la promesse » a-t'il lancé.

Robert Darnton a brossé un vaste panorama de l'histoire du droit d'auteur, de l'émergence du concept en Europe, de ses pères fondateurs, de la création des premières bibliothèques américaines jusqu'au projet, entre « démocratisation et commercialisation », de numérisation massive de livres de Google, né selon lui d'une « bonne intention » mais soldé par un échec cuisant.

Alors que la diffusion du savoir grâce aux technologies actuelles est d'une simplicité enfantine, il s'agit de trouver un juste équilibre entre respect des droits et partage culturel, a souligné le bibliothécaire. De même que pour les industries graphiques et audiovisuelles, la DPLA devra tenir compte des « intérêts légitimes de l'industrie du livre », a-t'il ajouté.

Interrogé sur la participation des auteurs au projet de DPLA, Robert Darnton a indiqué que « le comité de pilotage de la DPLA n'a pas été conçu afin de ravir les intérêts des écrivains et des éditeurs. Il comprend d'ailleurs des auteurs, sensibles, évidemment, aux attentes des leurs pairs.»
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités