PLATEFORME

En quittant Limeil-Brévannes pour un nouveau site de 10 000 m2 à Ris--Orangis, Prisme a quasiment doublé sa surface. La mue était indispensable pour la plateforme interprofessionnelle de cross-docking, pilotée par Geodis, afin d'absorber l'augmentation des volumes chez ses partenaires distributeurs.

Sans Prisme, les libraires paieraient au prix fort l'acheminement des livres. Depuis sa création en 1993, la plateforme de regroupement logistique est l'outil de mutualisation par excellence de la distribution en France (hors Île-de-France), en Belgique et au Luxembourg. Sept millions de colis expédiés par quelque 650 éditeurs/distributeurs y transitent chaque année avant d'être redirigés vers environ 3 000 points de vente.

Prisme a pour donneur d'ordre la Commission de liaison interprofessionnelle du livre (CLIL) ; elle permet à 80 % des commandes traitées par ses soins de parvenir en 24 heures à leur destinataire. Ses avantages sont à la fois commerciaux et environnementaux. « Grâce à Prisme, les libraires groupent leurs commandes auprès des différents distributeurs afin d'optimiser les frais de port, mais aussi de limiter leur empreinte carbone », résume Sophie Salmon, secrétaire générale de la CLIL.

Un livre sur trois en France

Son déménagement en avril dernier de Limeil-Brévannes (Val-de-Marne) à Ris-Orangis (Essonne), plus près des principaux sites logistiques des grands distributeurs, doit lui permettre de répondre à l'augmentation constante des flux. « Avec notre nouveau site, nous avons amélioré notre capacité de traitement de 25 à 30 % », souligne Stéphane Cassagne, directeur général du métier Distribution & Express chez Geodis. Prisme traite en moyenne 25 000 colis par jour, avec des pics pouvant monter à 50 000.

Pour les flux sortants, la plateforme s'appuie sur deux transporteurs nationaux, Geodis et Heppner, et quatre transporteurs régionaux : Translivres (est), Transports Besson (sud-est), Transports Benito (sud-ouest) et Ziegler (ouest). Leurs destinataires sont les librairies indépendantes, les Espaces culturels E.Leclerc, les magasins Cultura, mais aussi certains points presse et des enseignes spécialisées. Seuls Amazon et la Fnac, qui ont leur propre réseau de distribution, ainsi que la GSA et les libraires franciliens, se passent de ses services. Au total, un peu plus d'un livre sur trois transite par Prisme.

À moyen terme, l'un des principaux enjeux de la plateforme sera le renouvellement de son pool de transporteurs. Un appel d'offres doit être lancé d'ici 2024, avec un cahier des charges plus exigeant en matière environnementale afin de coller aux objectifs du Chantier développement durable initié en 2020 par la CLIL. « Le transport représente 44 % de nos émissions de CO2, rappelle Sophie Salmon. C'est un poste sur lequel nous avons l'ambition d'agir. » Seule incertitude, la hausse des coûts du transport repousse à une date indéterminée le déclenchement de l'appel d'offres car, dans les conditions actuelles de marché, le résultat de la consultation pourrait être défavorable aux libraires.

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