Librairies

Rennes : Japanim s'impose en centre-ville

Julien Pelletier, fondateur de Japanim - Photo DR

Rennes : Japanim s'impose en centre-ville

Japanim confirme sa place de leader du manga dans le paysage des librairies bretonnes en ouvrant, le 6 mai prochain, une librairie de 300 mètres carrés dans le centre-ville de Rennes. Le moyen de multiplier les activités du groupe selon son fondateur, Julien Pelletier.

Par Hélène Goutany
Créé le 24.02.2023 à 12h10 ,
Mis à jour le 06.03.2023 à 12h38

Après l'ouverture de quatre nouvelles boutiques l'an passé à Nantes, Vannes, Quimper et Saint-Nazaire, le groupe vient de racheter un espace de 300 mètres carrés dans le centre-ville de Rennes. Alors qu'une boutique Japanim de 70 mètres carrés existait déjà dans la même rue du Maréchal-Joffre, ce déménagement va permettre au groupe de multiplier ses activités dans la capitale bretonne. « Nous avions un problème de place à la fois pour nos stocks et pour accueillir le public. Alors qu'actuellement nous pouvons mettre seulement 6 000 titres en magasin, nous pourrons désormais exposer 10 000 mangas dans nos rayons », explique le fondateur du groupe, Julien Pelletier.

Faire place aux produits dérivés

Ce nouvel espace doit permettre de valoriser les livres d'illustration aussi appelés « artbooks », dont la demande ne cesse de croître au sein des fans de mangas. Autre enjeu commercial de taille dans l'univers de la bande dessinée japonaise : les produits dérivés. « On va pouvoir enfin exposer ce que nous gardions caché dans nos centrales d'achats : peluches, mugs, sabres et figurines en tout genre. Nous avons décidé de réserver tout le deuxième étage du bâtiment à cet effet », détaille le fondateur de Japanim. Si le rez-de-chaussée sera dédié à la vente des albums de mangas, le premier étage sera consacré à l'exposition de figurines en résine dont le prix pourra aller de 30 à 1 500 euros. En tout, 3 500 références de produits seront disponibles en rayon.

Des rendez-vous avec les lecteurs

Lors de l'ouverture de cette deuxième librairie le 6 mai prochain, Japanim mise sur plusieurs événements pour rallier une nouvelle clientèle, en plus des habitués. « Nous allons faire venir un influenceur pour animer un atelier “gunplan”, qui consiste à monter des pièces pour construire un robot appelé “Gundam”. Nous allons aussi exposer des planches de mangas et prévoyons de faire une exposition en avant-première de figurines en résine. Certaines pièces seront exposées chez nous quatre mois avant leur mise sur le marché », énumère Julien Pelletier. L'organisation régulière d'animations, comme des petits-déjeuners sur le thème du manga, est l'un de ses moyens privilégiés pour fidéliser la clientèle.

Le fondateur du groupe s'est lancé en 1999 à la sortie de son IUT gestion des entreprises et administration. « Le manga n'était vraiment pas développé lorsque j'ai voulu ouvrir mon premier magasin à Lorient, se remémore-t-il. Mes amis de l'époque faisaient des paris sur le nombre de jours pendant lesquels mon affaire allait tenir. Le plus généreux me donnait six mois. » Le groupe, qui gère 11 librairies, affiche un chiffre d'affaires de plus de 6 millions d'euros pour l'année 2022 et emploie plus de 60 salariés.

Les dernières
actualités